La liberté de YouTube n’a pas duré longtemps. Une Cour d’Ankara a interdit le 2 novembre l’accès à YouTube, pour diffusion d'une vidéo sur la vie privée de l’ancien chef du CHP, parti kémaliste en Turquie.
La Cour a demandé aux Réseaux de Télécommunications de Turquie de retirer la vidéo de Deniz Baykal publié sur le site. Une Cour d'Ankara avait levé le samedi 30 octobre, l'interdiction frappant ce site d'échanges de vidéos.

L’accès à YouTube était interdit par la justice depuis septembre 2007 à la suite d'une plainte d'un particulier dénonçant la diffusion de clips irrévérencieux à l'égard du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938).
La représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias Dunja Mijatovic avait salué lundi la levée de l'interdiction du site et avait encouragé la Turquie à continuer sur cette voie en libérant l'accès à tous les sites internet.
"Je suis ravie d'apprendre qu'après trois ans (d'interdiction), la population en Turquie peut de nouveau accéder librement à YouTube", avait-elle déclaré dans un communiqué.
En Turquie, pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, les sujets tabous tournent principalement autour d'Atatürk, de l'armée, du génocide arménien, de la question Kurde et de la dignité de la nation.... A ce titre, près de 7 milles sites sont toujours bloqués.
Par Maxime Demiralp