Alors que les traces de la catastrophe de Tchernobyl sont toujours présentes sur notre planète, l'accident nucléaire survenu samedi dans la centrale de Fukushima montre une nouvelle fois les dangers nucléaires qui menacent le Monde. Les organisations écologistes appellent à sortir du nucléaire.
Un violent séisme de magnitude 8.9, le plus fort jamais enregistré dans l’histoire du Japon, a frappé le nord-est du pays, déclenchant un tsunami et une explosion dans la plus importante centrale nucléaire. L’accident survenu dans la centrale de Fukushima N°1 a fait surgir la peur d’une nouvelle catastrophe de Tchernobyl. Pendant que les experts du nucléaire évitent de faire une comparaison avec le Tchernobyl, l’explosion sur la centrale de Fukushima, dans un pays le mieux équipé face aux tremblements de terre, montre clairement les dangers qu’encourt notre planète.
LA SEULE SOLUTION…
« Le Japon est pourtant le pays le mieux équipé et le mieux préparé au monde pour faire face au risque sismique dans toutes ses dimensions » rappelle le Réseau « Sortir du nucléaire », dans un communiqué : « Le dramatique exemple japonais démontre qu’il est totalement impossible de construire des réacteurs nucléaires résistant à un séisme. »
Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », la seule solution véritable pour se prémunir de ce risque gravissime est d’engager le plus rapidement possible un plan de sortie du nucléaire.
MALEDICTION DE L’ATOME
Les Amis de la Terre, parle d’une « malédiction de l’atome » et souligne que « 65 ans après Hiroshima et Nagasaki, un nouveau Tchernobyl menace aujourd’hui le Japon »
Marie-Christine Gamberini, référente sur l’énergie et le nucléaire aux Amis de la Terre, s’indigne : « Combien de fois faudra-t-il répéter que, dans la vraie vie, les risques industriels, chimiques, nucléaires, génétiques, etc. se cumulent sans s’exclure, ce qui démultiplie potentiellement l’ampleur des dégâts. Combien de temps encore nos dirigeants resteront-ils sourds à toute raison, et prêts à sacrifier des populations entières au bénéfice de quelques lobbies industriels ? »
LES MENSONGES SUR LA SURETE NUCLEAIRE
Pour Greenpeace, «le mythe de la sûreté nucléaire est en question» : « Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, dont on nous a expliqué qu’elle était liée aux insuffisantes normes de sûreté des centrales soviétiques, on se rend compte que, dans un pays réputé très sûr comme le Japon, la catastrophe arrive quand même. »
« Même au Japon, pays au nucléaire réputé très sûr, la situation semble aujourd’hui échapper à tout contrôle. Cela devrait inciter tous les pays nucléarisés à revoir leur position, notamment le Japon, où plus de vingt projets de réacteurs sont envisagés » ajoute Greenpeace, appelant les pays qui fabriquent et vendent cette technologie, comme la France, à continuer de promouvoir cette énergie comme étant sans risque.
UNE CHAINE HUMAINE CONTRE NUCLEAIRE
Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont formé samedi 12 mars une chaîne humaine pour protester contre l'énergie nucléaire en Allemagne. « Environ 60.000 personnes ont formé une chaîne sur 45 km, entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim et la ville de Stuttgart », capitale du Bade-Wurtemberg, a dit Jochen Stay, de l'association Ausgestrahlt (Irradié). « Les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l'énergie nucléaire est incontrôlable et dangereuse » a affirmé Stay.