Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2011

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Les syriens commencent à bouger

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après plusieurs appels à la manifestation depuis février, des centaines de jeunes ont descendu mardi 15 mars dans les rues de Damas et d’Alep, pour protester contre le régime du Baas au pouvoir depuis près d’un demi-siècle.

Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés mardi après-midi devant la mosquée Umayyad, dans le centre de Damas, et se sont dirigés vers le marché, Souk Hamadia, criant des slogans hostiles au régime du Baas, selon des sources kurdes. Les manifestants ont demandé « la liberté » à travers de ces slogans.

La deuxième manifestation a eu lieu à Alep, ville principale du nord-ouest, mais la police est intervenu violemment et a arrêté plusieurs jeunes, dont on ignore le nombre.

Un appel à la manifestation avait été lancé pour le 15 mars par un groupe, « le blog libre de Syrie », affirmant que “le temps de chute du régime Assad est venu”, en référence au président Bashar al-Assad, au pouvoir depuis 2000.

Depuis début février, plusieurs appels avaient été lancés pour un changement démocratique et la fin du régime Baas, mais ils n’avaient pas été suivis. Récemment, un collectif syrien et un groupe, créé sur Facebook avaient appelé à manifester le 8 mars, à l’occasion du 48ème anniversaire du coup d'Etat mené par le Baas, le 8 mars 1963.

Par ailleurs, des milliers de kurdes s’étaient réunis samedi 12 mars au cimetière d’Al-Qamishli, au Kurdistan syrien, pour commémorer les victimes du massacre qui avait couté la vie d’au moins 33 personnes en 2004. Les kurdes avaient appelé le régime syrienne à mettre fin à ses politiques de discrimination et répressives.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.