La légion d'honneur a été attribuée samedi 17 décembre à Yashar Kemal, le grand romancier d'origine kurde, lors d'une cérémonie au Palais de France à Istanbul.
« L'art, le vrai art s'oppose à la violence, à l'oppression, à la gloutonnerie de consommation et à tout comportement inhumain » a dit Yashar Kemal, après avoir reçu la plus haute décoration honorifique française.
Le grand chancelier de la Légion d'honneur Jean-Louis Georgelin, l'ambassadeur français Laurent Bili, l'actrice Turkan Soray, les journalistes Ragip Duran, M. Ali Birand et Hasan Cemal, le maire de Sur Abdullah Demirtas étaient présents à la cérémonie.
Yashar Kemal qui était déjà nommé au grade de Commandeur dans cet Ordre en 1983 fait désormais partie des très rares personnalités à être élevé à la dignité de Grand Officier.
« Cette décoration rend hommage au parcours littéraire exceptionnel de Yasar Kemal, à l'humanisme qui a imprégné l'ensemble de son œuvre ainsi qu'à son engagement sans faille en faveur de la diversité culturelle et du dialogue entre les cultures », selon l'ambassade Français à Ankara.
« Je le dis aussi, comme plusieurs artistes, que le monde sera sauvé par la beauté. Mais, je vois l'enfer partout » a affirmé le romancier, avant de continuer : « Les guerres qui sont la honte de l'humanité se poursuivent. La famine qui fait encore plus honte se poursuit. L'humiliation, l'exploitation de l'homme par l'homme se poursuit. »
Insistant sur le rôle de l'art face au mal, il a qualifié l'espoir de plus grande valeur de l'être humain. « J'ai toujours essayé de chanter l'espoir ». (Avec ActuKurde)