Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juil. 2013

Al-Qaïda subit de lourdes pertes face aux forces kurdes

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des groupes armés liés à Al-Qaïda et soutenus notamment par la Turquie ont subi de lourdes pertes face aux kurdes en Syrie. Au moins 35 membres d’Al-Qaïda auraient été tués à Tal-Abyad, tandis que 11 autres dans un village près d’une ville kurde. Un chef d’Al-Qaïda a en outre été capturé.

Jabhat al-Akrad (Le Front Kurde), très actif dans la région d’Alep, allié des combattants kurdes de l’YPG, a déclaré avoir tué 35 membres de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra, dans des combats qui ont eu lieu les 20 et 21 juillet à Tal-Abyad.  20 autres membres d’Al-Qaïda ont été blessés, selon le Front al-Akrad, qui affirme avoir perdu cinq combattants dans ses rangs.

Le Front al-Akrad avait également capturé l'émir d'EIIL, Abu Moussab, d’origine tchétchène,  avant de le relâcher en échange des centaines de civils kurdes, enlevés par des groupes djihadistes.  Mais selon le Front al-Akrad, les djihadistes n’ont pas respecté l’accord qui exigeait la libération des tous les civils. Quelque 300 à 400 civils auraient été relâchés. Des sources locales affirment qu’il y a encore plusieurs dizaines de civils entre les mains des djihadistes, sous menace de mort.  

Commettant souvent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité grâce à l’aide de certains pays étrangers, des groupes djihadistes ont pillé et détruit plusieurs maisons dans les quartiers kurdes de Tal-Abyad, près de la frontière de la Turquie, dans la région de Raqa.

UN TANK DETRUIT 

Des combats entre al-Akrad et les djihadistes se sont poursuivis dans la nuit du 21 au 22 juillet, dans les villages de Yabsé et de Soukari, respectivement à 2 et 17 km de Tal Abyad, ainsi que dans le centre-ville.

Dans la matinée du  21 juillet, les combattants du Front Al-Akrad ont détruit un tank appartenant à Al-Qaïda, entre le village Yabsé et la ville de Tal-Abyad, a-t-on appris de sources locales. 

LES BLESSES DJIHADISTES SOIGNES EN TURQUIE

Les djihadistes blessés sont transportés vers des hôpitaux turcs, selon l’agence de presse ANHA. Des groupes liés à Al-Qaida auraient également reçu des munitions, transportés depuis la Turquie, rapporte l’agence de presse Firat News.

De son côté, les Unités de défense du peuple (YPG), composé d’hommes et de femmes, ont déclaré avoir tué 11 membres d’Al-Qaida dans le village à majorité arabe de Siwédiyé, entre la ville kurde de Girkê Lêgué et celui à majorité arabe de Til Kocher, près de la frontière de l’Irak.  Les djihadistes reçoivent également des renforts et des munitions depuis l’Irak, selon des sources kurdes.

LES DJIHADISTES SE LIVRENT AU PILLAGE

Le djihadistes d’Al Nosra a pillé la maison de Sheikh Nawaf Ali Fazah, chef de la tribu arabe Shamari, près du village de Khirhok, avant de s’installer dans la maison, affirme une source dans la région.

Les forces kurdes ont pris le contrôle d’au moins sept villages dont Tal Alou, Khirhok et Ali Agha dans cette région.

Les 16 et 17 juillet, les combattants kurdes avaient pris le contrôle d'une importante poste frontière avec la Turquie et s’étaient emparés du QG des groupes liés à Al- Qaïda sur la frontière, dans la ville de Sêrékaniyé (Rass al-Ain). Tous les groupes qui menaçaient les habitants et commettaient des crimes de guerre avaient été chassés de la ville.

Des groupes liés à Al-Qaida et la Turquie étaient voisins dans cette zone, sans que ces groupes soient inquiétés. Ils passaient la frontière tranquillement. 

Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde.fr

A lire:

-Syrie: un passeport américain au quartier d’Al-Qaïda

-Les Kurdes ont pris le contrôle total d’une ville, chassant l’Al-Qaida

-Les kurdes syriens formeront leur gouvernement

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX