Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2015

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Le couvre-feu au Kurdistan: 103 civils dont 54 enfants assassinés

Le parti démocratique des peuples (HDP) a déclaré que les forces du régime AKP en Turquie ont tué au moins 103 civils depuis le juillet dernier dans les villes kurdes où le couvre-feu est instauré.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dressant un bilan de la répression sanglante du régime AKP dans les villes kurdes, le HDP affirme que 54 enfants kurdes figurent parmi les victimes.

Le couvre-feu est toujours en vigueur dans cinq villes: Cizre, Silopi, Nusaybin, Sur et Dargecit.

La ville de Cizre a subi le couvre-feu à cinq reprises, lors duquel 41 personnes ont été tuées.

A Silopi, le couvre-feu a été instauré à trois reprises. 26 personnes ont été tuées dans cette ville depuis le juillet dernier, dont 12 lors du dernier couvre-feu.

A Nusaybin où le couvre feu a été imposé àsept reprises, 22 personnes ont été assassinées au cours de la même période.

A Dargecit où le couvre feu a été imposé à deux reprises, trois personnes ont été assassinées.

A Sur, le couvre-feu a été instauré à six reprises depuis juillet dernier. Les forces du régime Erdogan ont tué au moins dix personnes dans ce district de la ville de Diyarbakir.

Au total, 103 civils ont été tués par le régime AKP, selon le HDP pour qui, le couvre-feu a été instauré à 54 reprises, dépassant les 200 jours, dans dix-huit districts de sept provinces du Kurdistan.

Des dizaines de milliers soldats et de policiers turcs accompagnés de tanks et d'armes lourdes attaquent actuellement les villes kurdes, visant les civils et les Infrastructures, interdisant les entrées et les sorties dans les villes.

Le régime AKP contrôle également une grande partie des medias pour dissimuler les crimes du régimes. Quant aux journalistes kurdes, ils font aussi l'objet de la répression.  En outre, des milliers des personnes ont été arrêtées ces derniers mois.

Toutes ces violations systématiques des droits de l'homme, assimilables à des crimes de guerre sont commises dans l'indifférence totale, voire la complicité de gouvernements occidentaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.