Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 déc. 2013

Syrie: les Kurdes ont pris 5 villes, 6 districts et plus de 120 villages

Des combattants kurdes syriens ont pris vendredi 27 décembre le contrôle d'une nouvelle ville située à 45 km au sud de Qamishli et une vingtaine de villages entre Tall Hamis et Tall Kocher. 

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des combattants kurdes syriens ont pris vendredi 27 décembre le contrôle d'une nouvelle ville située à 45 km au sud de Qamishli et une vingtaine de villages entre Tall Hamis et Tall Kocher. 

Après des combats avec des groupes affiliés à Al-Qaïda, les combattants des Unités de défense du peuple (YPG), armée kurde, ont pris la ville de Tall Birek, entre Qamishli et al-Hassaka.

Des dizaines de villages ont en outre été libérés les 26 et 27 decembre sur une large zone entre Tall Hamis et Tall Kocher par des combattants kurdes qui poursuivaient leur opération pour chasser les hommes armés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié Al-Qaïda, de toute la région.

LA REUSSITE DE LA REVOLUTION KURDE

Selon un bilan de l'ActuKurde, au moins cinq villes, six districts et plus de 120 villages ont été libérés par des combattants kurdes au cours de l'année 2013. Parmi les villes prises figurent notamment Tall Kocher (Al-Yaroubia), sur la frontière avec l'Irak, et Serêkaniyê (Rass al-ain), sur la frontière avec la Turquie, qui étaient utilisées comme principales bases d'attaques contre les Kurdes.

LES FEMMES ONT FORME CINQ BATAILLONS

En 2013, les femmes kurdes ont renforcé leur présence dans la révolution, prenant une place à part entière dans toutes les institutions et organisations, notamment dans la défense. Créées en avril 2013, les unités de défense des femmes (YPJ) ont formé cinq bataillons et ont établi deux académies militaires.

LOURDES DEFAITES D'AL-QAIDA

Par ailleurs, les deux organisations, liées à Al Qaida, l'Etat islamique en Irak et au Levant  et le front al-Nosra, ainsi que de nombreux autres groupes qui se sont alliés avec al-Qaïda ont subi de lourdes défaites face aux combattants kurdes, au cours de la même période.  

Selon un bilan de l'YPG, armée kurde constituées de femmes et d'hommes, au moins 376 soldats du régime syriens et 2.923 membres des groupes d'al-Qaida ont été tués par des combattants kurdes au cours de l'année 2013. L'YPG affirme avoir perdu 379 combattants et combattantes dans ses rangs.

LE BILAN DE LA POLICE KURDE

La police kurde "Assayish" a également publié son bilan annuel. Au moins 56 attentats à la bombe ont eu lieu et 57 bombes ont été déjoués au Kurdistan syrien en 2013, tandis que 98 opérations ont été menées contre la drogue et 26 tonnes de cannabis ont été détruits.

49 membres de la police kurdes ont été tués dans des attaques, selon ce bilan. La direction général de la police kurde affirme que 5.115 personnes ont été arrêtées au cours d'un an, dont 1.533 pour "terrorisme" et 3.532 pour "meurtres". 

Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde.fr

-Genève-2: les Kurdes envoient leur propre délégation 

-Kurdistan syrien: un lourd bilan pour Al-Qaïda en 2013

-Des centaines de Kurdes enlevés par Al-Qaïda

-Al-Qaïda et la guerre par procuration en Syrie

-Une ville antique et 31 villages libérés par des Kurdes

-Révolution féminine au Kurdistan de Syrie

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Genre
Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive
Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.
par Rozenn Le Carboulec
Journal
Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
par Hugo Lemonier

La sélection du Club

Billet de blog
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin
La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitavement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploités du XIXe siècle à nos jours.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
L'UE a dépensé plus de 340 millions d’I.A. pour le contrôle des frontières
Comme l'écrit Statewatch depuis 2007 l'UE a dépensé plus de 340 millions pour la recherche sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (I.A.) destinée au contrôle des frontières, des demandeurs d’asile, de l’immigration, alors que la proposition de loi en la matière actuellement en discussion ne fournit pas les sauvegardes contre les emplois dommageables de ces technologies.
par salvatore palidda
Billet de blog
Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés
Billet de blog
La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1
Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.
par guillaume lasserre