Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janv. 2011

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Syrie : Première immolation, Internet coupé

Un citoyen syrien a tenté de s’immoler par le feu pour protester contre le régime Baath qui règne depuis 48 ans et les autorités syriennes ont coupé l’accès à l’internet à travers le pays, suite au soulèvement égyptien.

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un citoyen syrien a tenté de s’immoler par le feu pour protester contre le régime Baath qui règne depuis 48 ans et les autorités syriennes ont coupé l’accès à l’internet à travers le pays, suite au soulèvement égyptien.

Hassan Ali Al-Uqla, un jeune de 26 ans habitant à Al-Hasaka, nord-est du pays, a allumé le feu après s'être aspergé d'essence dans le centre de la ville pour protester contre le régime syrien, rapportent les témoins. Il a été transporté vers un hôpital de la ville. Son état de santé n’est pas connu. Le drame, première étincelle de la révolution tunisienne dans ce pays, a eu lieu le 27 janvier.

Peur d’une contagion des soulèvements, les autorités syriennes ont totalement coupé l'accès à Internet dans tout le pays après la 4 e journée historique anti-Moubarek de vendredi 28 janvier en Egypte, selon des internautes syriens.

Crucial pour organiser la contestation, l’Internet est devenu un véritable cauchemar pour les pays autoritaires et dictateurs. La Syrie a pris de nouvelles mesures de répressions après la chute de Ben Ali en Tunisie, notamment l’intensification de la censure sur les medias et la répression des kurdes afin d’empêcher un possible soulèvement.

Le pouvoir syrien de Bashar El Assad qui dirige le pays depuis 2000 met en prison les militants politiques, étouffe la liberté d'expression, réprime la minorité kurde, isole les détenus du monde extérieur et souvent les torture, avait dénoncé l'organisation Human Rights Watch (HRW) dans son rapport annuel 2010, publié 24 janvier à Bruxelles.

Les kurdes de Syrie, dont la population estimée à 2 millions de personnes, soit environ 9% de la population du pays, sont victimes de discriminations fondées sur leur identité, et notamment de restrictions frappant l'utilisation de leur langue dans les écoles et l'expression de leur culture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez