Dans un article paru ce vendredi sur le site de Rue 89 Strasbourg, les élus locaux réagissent à la mobilisation citoyenne en faveur d'aménégements cyclables Avenue des Vosges. Les déclarations ne vont pas assez loin pour le collectif "Vélorution Strasbourg" dont je publie ci-dessous la déclaration de ce matin suite aux réactions politiques:
Agrandissement : Illustration 1
"Après notre action et la mobilisation de nombreuses associations et collectifs, nous sommes ravi.e.s de voir les réactions enthousiastes d'Alain Fontanel, Jean-Baptiste Gernet et Robert Herrmann dans l'article de Rue 89 paru ce matin. Nous semblons faire l'unanimité. Alain Fontanel, vice-Président de l'Eurométropole et premier adjoint au Maire, affirme que l'Avenue « ne pourra plus rester en l’état longtemps ». Jean-Baptiste Gernet est prêt à soumettre deux propositions : une baisse de 30 à 40% des places de stationnement présentes sur l’avenue des Vosges et une voie de circulation en moins pour les voitures pour en faire une piste cyclable d'ici 2019 ou 2020 ». Quant à Robert Herrmann, il nous félicite pour notre « engagement citoyen » après notre action qui a consisté à peindre une petite bande cyclable sur l'Avenue des Vosges.
Prometteur, mais loin d'être satisfaisant pour nous. La pollution à Strasbourg atteint des sommets, les conflits entre usagers sont croissants, les riverains et piétons sont exténués par la circulation, il est urgent d'agir.
Nous demandons un aménagement cyclable provisoire avant la fin de l'année 2018 et une réduction de la vitesse autorisée. D'ici 2020, nous demandons une requalification de l'avenue avec une réduction de la place faite à la voiture. Messieurs Alain Fontanel, Jean-Baptiste Gernet et Robert Herrmann sont-ils prêts à soutenir publiquement l'idée suivante et à la soumettre au vote au conseil municipal ?
Nous comprenons qu'un réaménagement total de l'avenue des Vosges soit planifié sur deux ou trois ans, même plus, si un tram devait y passer. Mais pour un aménagement cyclable provisoire, nous ne sommes plus prêts à attendre. Il doit voir le jour en 2018 et non après les élections municipales de 2020. Les travaux sur le Boulevard de Nancy nous l'ont montré, il a fallu moins d'une semaine pour créer un aménagement cyclable sur cet axe.
Dans une ville considérée comme la capitale du vélo en France, les cyclistes ne devraient pas être contraints à faire des détours. Ce sont les voitures qui aggravent la pollution de l'air, pas les vélos. Ce sont les voitures qui créent des bouchons, pas les vélos.
La balle est donc maintenant dans le camp de Messieurs Gernet, Fontanel et Herrmann !"