Monsieur le président,
je vous félicite pour votre nouvelle prise de fonctions, et j'espère que vous serez digne de nos prédécesseurs qui ont rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Ne voyez rien de personnel dans cette lettre, car vous semblez être quelqu'un d'ouvert et sympathique, avec un certain sens de certaines valeurs. Mais ce n'est pas l'objet de cette lettre.
Vous nous vendez un projet libéral pour un changement révolutionnaire, c'est donc tout naturellement que j'ai personnifié par vous-même (dans la chanson) le système économique que vous prônez.
Ainsi, j'exprime ma sincère résistance à pratiquer le modèle de société que vous proposez.
Je comprends votre attachement à la valeur du travail. Sachez par exemple que je travaille beaucoup en ce moment même pour trouver les mots et les formes (mêmes artistiques) qui me permettront de m'exprimer. Et cela me procure une réelle satisfaction d'y parvenir. Je suis aussi entrepreneur, et j'aime beaucoup mon métier d'arboriste, un humble métier qui me comble. J'aimerais néanmoins travailler davantage le maniement de la langue française... Vous comprendrez donc que je partage votre opinion sur le travail comme étant une source d'émancipation.
Enfin, je suis amoureux d'écologie, de science, d'aventure Humaine, et j'aimerais vivre des jours heureux. Et je me demande aussi : quelle société, sur quelle planète, allons-nous laisser à nos enfants ?
En ce siècle de crises majeures qui nous affectent tous, je défends le "buen vivir" (vivre bien) au lieu de "vivre toujours mieux", l'alter-mondialisme au lieu de la mondialisation, la solidarité au lieu de l'individualisme, la révolution écologique et la VRAIE révolution économique...
Je défends aussi que l'Histoire n'ayant pas connu de problèmes similaires à ceux auxquels nous devons faire face, il nous faudra essayer de nouvelles solutions.
Et pour moi, la course au PIB par habitant et à la croissance économique n'en sont pas.
Je n'ai donc pas attendu que vous ayez prit conscience des urgences écologiques, démocratiques et sociales que partagent vos concitoyens pour vous l'exprimer en musique.
Pourquoi proposez-vous à la France ce modèle économique quand, pour de nombreuses années encore, le pétrole imbibera chaques euros ou chaques dollars injectés dans l'économie d'une profonde empreinte carbone ?
Pourquoi recourir à la croissance économique, alors que nous savons qu'il faudrait plusieurs planètes terre pour répondre aux besoins de l'humanité si nous avions tous le niveau de vie français ?
Notre modèle favorise déjà la la surexploitation, la surproduction, la surconsommation et le gaspillage des ressources y compris humaines, la sphère scientifique parle d'Anthropocène, le climat change tellement vite que j'ai l'impression de le ressentir, et vous nous parlez encore de croissance ?
Vous parlez même de conquête dans votre programme. J'entends par là une croisade capitaliste vers des marchés juteux au nom du libre échange. Ou peut-être pensez-vous que la colonisation est une chose positive ?
J'approuve l´innovation technologique, et je suis heureux d'être français car nous avons déjà les ressources pour permettre le développement de nouvelles technologies et assurer la transition verte.
Le modèle libéral à modifié la société sur ces deux derniers siècles, en favorisant la liberté d'entreprendre et la compétition. Ce fût source de nombreuses inventions technologiques, car l´enjeu de la société était d'avoir un meilleur niveau de vie.
Mais cet enjeu, Mr Macron, a changé aujourd'hui, et plus encore pour les pays occidentaux comme la France : il nous faut trouver un modèle durable. Et cela, vous ne le proposez pas, sinon l'inverse...
Dans ce contexte, avant de songer à la croissance, trouver des solutions alternatives me semble une meilleure idée car il n'existe pas (à ma connaissance) d'exemple de développement national soutenable avec le modèle économique que vous mettez en avant.
Avec une logique capitaliste dans un shéma de société pyramidal qui enrichit surtout une minorité - pour rappel : 1% de la population détient 90% des richesses, de l'apparition des maladies professionnelles telles que le burn-out, de l'accélération de nos trains de vie, du niveau de vie déjà élevé en France, pourquoi serait-ce aux français de "s'émanciper" en faisant des heures supplémentaires pour accélérer la croissance du pays ?
Quand le bas de la pyramide à nourrit le haut pendant des siècles, compte tenu de l'urgence sociale et écologique et compte tenu de la nécessité de solutions nouvelles, une politique de répartition plus éthique des richesses produites me semble très bien pour nous ainsi que les générations futures.
Il est irresponsable de proposer un système qui surexploite une planète à bout de souffle, car tout y est source de profit. Peut-être même qu'un jour une Start-Up nous vendra de l'air pur ?
Surtout quand l'économie est indirectement basée sur le pétrole, car vous savez bien que chaque euro gagné ou dépensé a un équivalent en énergie, non-renouvelable dans ce cas.
La croissance économique (secteurs primaires, secondaires et tertiaires réunis) infinie sur une planète finie ? Je ne saisis pas votre rapport à l'écologie et au développement durable...
En ce qui concerne le chômage et la précarité, élever le SMIC et chercher à répartir le travail est une approche insoumise cohérente et plus soutenable que la vôtre. Et qui génère aussi de la richesse.
Aussi, pour financer les réformes proposées par la France Insoumise nous pourrons compter par exemple sur des mesures comme la lutte contre l'optimisation ou la fraude fiscale et l'imposition forte des très très très hauts revenus.
Il nous faut une révolution. Je ne parle pas de votre livre, bien entendu.
Je pense plutôt au programme de l'Avenir En Commun...
Entendez-vous les voix des castors, des abstentionnistes, des votes blancs, nuls qui ne veulent pas de votre programme ? Les voix des électeurs aux valeurs portées sur l'humain et l'écologie ? Les voix des altermondialistes, qui tels des colibris ont de nombreuses pierres à apporter pour construire une société heureuse et durable ? Les voix des messagers de l'espoir et de diverses solidarités, souvent portés par des ONGs ? Les voix d'une jeunesse qui ne croit pas en la fatalité et qui veut vivre des jours heureux ? Entendez-vous les voix des insoumis à l'oligarchie financière dont vous êtes vous-même issu ? Entendez-vous ces voix qui résonnent au delà des frontières ?
Les voix de 7 millions de français pour que Jean-Luc Mélenchon puisse nous représenter jusqu'à la fin de cette VRépublique, nous, la France Insoumise et les changements que nous proposons comme moteurs d'émancipation citoyenne et personnelle.
Monsieur Macron, je vous le dis tout net : rendez-vous aux législatives.
A bon entendeur
Maxime