Mbegues (avatar)

Mbegues

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2014

Mbegues (avatar)

Mbegues

Abonné·e de Mediapart

"TON PÈRE DOIT REPUDIER SA SECONDE FEMME"

Mbegues (avatar)

Mbegues

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai toujours eu la plus grande indulgence pour les fautes d'ortographes dans toutes les langues que je pratique!

d'ailleurs plus j'avance en âge plus je me rend compte à quel point j'ai essayé de trouver le moyen de mettre des mots sur ce que j'écoutais,de trouver des verbes, des adjectifs,des qualificatifs sur des attidutes, des postures,des comportements que j'observais ...dans mon métier, travailleur social. Rétif à l'empreinte écrite? oui!

Va mettre des mots sur la vie quotidienne au foyer, à l'entretien avec des parents, au déroulement d'un atelier ,à une réunion avec des profs....Et au fait! À qui j'écris? Les personnes concernées ont t'elles le droit de lire ce que j'écrit sur elles?

Amusé  je suis davantage dans ma vie quotidienne , j'ai l'avantage de rencontrer des personnes d'ici et d'ailleurs qui "décompliquent" gravement la langue française...

J'en reviens à l'acquisition de savoir tout au long de la vie, une situation très paradoxale qui se résume pour moi en quelques mots " garder un emploi et/ou me former" en France aujourd'hui.

C'est aussi un peu l'histoire de ma vie déjà à 23 ans j'ai financé une partie de mes études grâce au travail ,un pret étudiant? je n'avais pas de garant ,une bourse? je n'étais pas élligible, le RMI? une chance jugée équitable au moins de 25 ans dans ma région "d'origine"(la défunte) et puis ça été la débrouille...

Je me sent de nouveau rattrappé par ce non choix tout aussi cornélien comment satisfaire mon désir de connaissance et/ou garder un emploi.

Je ne ferai aucune référence à l'actualité récente ni appelle aux de théories sur les grands idéaux fondateurs de notre pays concernant Les Droits Humains à l'acquisition de connaissance tout au long de la vie.... encore moins sur les mécanismes "obscures" du désir de savoir de chacun d'entre nous, et enfin encore moins sur des études assez savantes sur les mécanismes de ruptures de socialistion tout au long d'une vie et leur accompagnement.....

Force est de constater quand même et hélas encore! à quel point le savoir est une arme pour et contre les esprits dans notre pays.

Je me console de ma situation en exhumant de ma mémoire perfide le choix  tout aussi cornélien, d'un conflit pas vraiment loyal et surtout de l'humiliation dont ont été les victimes non consentantes mes aieux.

Pour acceder au savoir, il leur a été sommé de choisir  "Tu veux obtenir une bourse pour faire Médecine en France? ton père doit répudier sa seconde femme".

Ils étaient illétrés pauvres, ils savaient ce qui serait bon pour leurs descandants. Devenir des lettrés avoir de la richesse!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet