mcgjm (avatar)

mcgjm

-

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2011

mcgjm (avatar)

mcgjm

-

Abonné·e de Mediapart

Sondages et marc de café

mcgjm (avatar)

mcgjm

-

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sondage - Présidentielle : Marine Le Pen en tête au premier tour

Mauvaise affaire pour le F.N. ?

Ce parti n'existe que s'il reste protestataire. Les dirigeants du Front National savent parfaitement que leur programme n'est pas réalisable. Impossible de fermer les frontières, d'appliquer la préférence nationale, et la sortie de l'euro (sauf si l'Allemagne le fait en premier) provoquerait une catastrophe économique.

Je me souviens du visage de Le Pen au soir du 21 avril 2002 : décomposé. On a fait semblant de célébrer la victoire mais c'était la panique à l'extrême droite. Et à partir de ce jour le paquebot a pris l'eau de toutes parts. En 2007 Sarkozy a pu "siphonner" les voix d'un parti en faillite.

Mauvaise affaire pour les instituts de sondage ?

Habituellement les électeurs du F.N. ont trop honte de leur vote pour l'avouer aux sondeurs. Et les instituts appliquent un coefficient (lequel ?) pour rectifier ce problème. Ils s'appuient généralement sur les sondages et les élections du passé. Mais si Marine Le Pen a réussi à "décomplexer" son parti, ses partisans changeront peut-être d'attitude. Alors quel coefficient correcteur appliquer ?

Personne n'en sait rien.

Autant revenir à des méthodes qui ont fait leurs preuves : lire l'avenir dans le marc de café ou les entrailles de poulet.

Jean-Marc Eyot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.