La retraite universelle n'est pas nécessairement à points. On peut garder le système d'âge et appliquer les mêmes critères pour tout le monde.
La retraite à points n'est pas nécessairement universelle. On peut très bien garder les régimes spéciaux en utilisant un mode de calcul des points différent pour certaines catégories professionnelles.
Mais pourquoi cette retraite universelle ?
Dans le monde du travail on trouve des types de rémunérations très différents. Le salaire d'un prof n'a rien à voir avec les bénéfices d'un commerçant, le cachet d'un artiste ou les petits cadeaux d'une péripatéticienne… Alors pourquoi, à la retraite, devrions-nous être tous mangés à la même sauce ?
Est-ce la vierge Marie qui est apparue à Macron pour lui confier cette mission divine ?
C'est sans doute le mot universel qui lui monte à la tête. Universel ça concerne l'univers entier. Il doit s'imaginer que les petits hommes verts à l'autre bout de la galaxie vont bénéficier de sa retraite.
Enfin bon, y'en a qui sont plus universels que d'autres.
Les militaires par exemple, ils ne touchent pas une retraite mais une pension ; ça change tout ! Euh… tous les fonctionnaires touchent une pension si je ne m'abuse. Il faudra les désuniversaliser…
Et les pilotes de ligne ? Ils préfèrent voler de leurs propres ailes, leur caisse sous le bras. Ben oui mais les zavocats ? Y peuvent pas la garder leur caisse ?
Les danseurs ne sont pas trop universels non plus. Logique. Avec des fesses qui tombent et des jambes variqueuses le tutu n'est plus trop seyant. Mais y'a d'autres métiers qu'on ne peut pas pratiquer jusqu'à la Saint Glinglin.
Ahmed, sur son marteau piqueur, il va se faire secouer jusqu’à 64 balais ? Mauvais exemple, Ahmed il travaille au noir. Pas de retraite pour lui.
Et les petiotes qui font copine à Matzneff comme métier, elles prennent leur retraite à 15 ans ? Ah non ! C'est des blagues de mauvais goût ça !
Ben, les foutebolleurs ils vont quand même pas fouteboller avec un déambulateur, quand ils ne verront plus le ballon ?
Et la retraite à points, est-ce une bonne idée ?
Quand j'étais jeune, j'étais pour. Mais ça ne date pas d'hier, il y a prescription. Dans une vraie retraite à points il n'y a pas d'âge légal, pas d'âge pivot, pas d'âge d'équilibre, pas d'âge en tirebouchon. Mettre des critères d'âge dans une retraite à points c'est aussi malin que de remettre des noyaux dans des pruneaux dénoyautés.