Donc pour en revenir au sujet, la peur du Covid...
Les annonces permanentes, mouvantes, contradictoires, du gouvernement, des "spécialistes", des médias, des réseaux sociaux..., font qu'on ne sait plus trop quoi penser ni qui croire.
Il y a des pays qui , apparemment, arrivent à contenir l'épidémie, et d'autres où aucun barrage ne semble pouvoir l'endiguer.
A quoi cela tient-il ?
Doit-on avoir peur du Covid ?
Il y a les alarmistes, qui nous enjoignent de prendre toutes les précautions possibles, ce risque est mortels pour certaines populations fragiles.
Il y a les insouciants qui annoncent que, pour beaucoup ce virus passe inaperçu, que le risque mortel est moindre en rapport au nombre de contamination, qui veulent continuer à faire marcher le commerce, continuer à faire la fête, continuer à vivre comme si le virus n'existait pas -la vie ne va pas s'arrêter quand même disent-ils-. Tout juste s'ils ne traitent pas d'illuminés ou de parano ceux qui ont peur.
Ceux-ci, les insouciants, sont soit des population non à risque, soit des personnes qui peuvent se protéger, soit ces personnes qui croient que le virus ne passera pas par elles, soit des inconscients.
Ce virus peut être mortel, on le sait.
Avons-nous oublié toutes ces personnes, les personnels médicaux notamment, décédés pour avoir soignés des malades ? La liste est longue pourtant !
Tout le monde a crié au scandale pour le confinement, seule solution à l'époque pour limiter la propagation du virus. Ce n'est point le confinement mais les conditions dans lesquels ce confinement a été instauré qui était scandaleux (attestations, répression etc.).
Pourtant, cela a permis d'endiguer l'épidémie et cela a certainement sauvé des centaines de vie.
Mais pour certains apparemment ces "centaines de vies" sauvées n'ont aucune importance et ne méritaient pas "une pause" dans leur vie trépidante...
Le confinement a pris fin, cela ne pouvait être qu'une pause et ne pouvait durer bien sûr.
Mais le déconfinement a été interprété par la majorité des français comme le signal de la fin de l'épidémie, à tord !
Ce signal dangereux a été renforcé par les messages des responsables politiques, du gouvernement. Tous ces signaux irresponsables et criminels du gouvernement, qui tenait absolument au redémarrage de l'économie.
Le 2ème tour des municipales en a été le révélateur scandaleux le plus marquant.
Après le confinement on aurait pu reprendre une vie quasi-normale tout en maîtrisant l'épidémie. Cela me semble tellement évident.
Il aurait simplement fallu :
1/ Eviter les mouvements de population non essentiels. La limitation des déplacements à 100 km était pourtant judicieuse, mais on ne l'a pas gardé. Forcément, les vacances d'été arrivaient et il ne fallait surtout pas impacter la manne financière du tourisme !
Mais franchement, lorsque des centaines de vie sont en jeu qu'est-ce qu'on en a a faire, que certains s'en mettent plein les poches ou au moins puissent continuer leur activité ? On comprends bien qu'il y a des emplois et des gens qui ont besoin de cela pour vivre, mais il suffisait que l'Etat applique le chômage partiel pour ces professionnels. Les gérants de boite de nuit ont bien dû, eux, fermer boutique !
Les gens avaient-il ABSOLUMENT besoin de partir en vacance ? Les vacances hors de chez soi sont-elles à ce point absolument vitales pour ne pas pouvoir s'en priver une année ?
On voit le résultat de cette inconscience, cet égoïsme effréné de chacun à vouloir privilégier ses propres intérêts : dès fin juillet la courbe de l'épidémie a commencé à croître de manière inquiétante. Dès juillet c'était évident, mais, étrangement, on n'en a guère entendu parler. Il ne fallait surtout pas inquiéter pour les vacanciers du mois d'août !
2/ Imposer le masque dans tous les espaces publiques dès le déconfinementet non pas 2 mois plus tard !
Mais dans des conditions fiables. Pour que les conditions soient fiables il aurait fallu que le masque soit gratuit ou pour le moins à un prix coûtant (c'est-à-dire dérisoire).
On sait depuis le début que les masques, même chirurgicaux, ne sont pas une garantie à 100 % de non transmission du virus. Mais c'est une protection, la seule dont on dispose en plus de la distanciation et du lavage de main.
Or le masque que les gens portent depuis qu'il est obligatoire n'est qu'un leurre. Je n'arrête pas de le dire. C'est une gigantesque connerie ! Cela donne le sentiment aux gens qu'ils sont protégés et du coup ils font moins attention aux autres mesures essentielles de protection.
Or le masque tel qu'il est utilisé ne sert absolument à rien !!! C'est un scandale. C'est tellement gravissime que j'ai envie de le crier sur les toits !!
Les masques lavables et réutilisables distribués ou vendus, ont déjà une capacité de protection moindre par rapport aux masques chirurgicaux homologués.
De plus tout le monde a vu certaines incohérences sur le nombre de lavage recommandés.
Et je suis convaincue à 100 % que les masques ne sont pas lavés comme il se doit, portés plus que les 4 heures recommandées ou ils sont utilisés bien au-delà du nombre de lavage recommandé. C'est une évidence ! DONC CES MASQUES NE SERVENT A RIEN ! Ils servent juste à ne pas avoir de contravention !
Les masques chirurgicaux, plus fiables, sont tellement chers que les gens les réutilisent. Ainsi ce n'est plus 4 heures maximales que ces masques sont portés, MAIS PLUSIEURS JOURS DE SUITE ! De plus ces masques sont posés un peu partout, mis dans la poches, utilisés, réutilisés...
BEURK !!!!
Nous avons ainsi une situation dramatique.
L'épidémie prend une courbe exponentielle : plus de 10 000 cas par jours !
Alors, certes, la plupart n'auront pas de problèmes, pas de séquelles, ne seront même pas malades.
Mais pensent-ils ces gens là à au populations à risque qui ont envie de se protéger ?
J'ai trois adolescents.
Ils vont au lycée ou ailleurs. Les lycéens réutilisent leurs masques donc ils ne servent à rien.
Vous imaginez le brassage de population !
Je sais aussi que dès que la grille est passée, tous ces petits jeunes se regroupent, sans masque, s'embrassent, chahutent.
Ils sortent, se réunissent chez les uns chez les autres, font la fête. Ils vivent quoi !
Que puis-je faire ? Rien ! Je ne peux pas les en empêcher puisque tout est permis et que tout le monde fait ainsi !
Notre département était jusqu'à présent assez peu impacté mais depuis le retour des vacances et la rentrée scolaire, le nombre de cas va croissant.
Ma crainte est maintenant omniprésente car je suis "à risque". Je sais que si j'attrape le virus cela va mal se passer.
Si mes enfants sont jeunes et ne risquent peut être pas grand chose, ils peuvent me contaminer.
Je prends les précautions nécessaires à l'extérieur, mais à la maison on est obligés de vivre normalement.
Alors comment faire ? Je vis maintenant avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête et c'est très désagréable à vivre.
Certains "philosophes" ou "pseudo-zen-attitude" diront : mais la mort fait partie de la vie, il faut pas s'inquiéter etc..... Et bien non, cela me fait peur !
Il y a actuellement un front "anti-masque" dans la population. Mais finalement ils ont raison ! Non pas pour les motifs qu'ils évoquent (liberté de respirer, liberté tout court) mais parce que le masque tel qu'il est utilisé est plus dangereux que protecteur.
Franchement, et je sais que beaucoup vont me vilipender, personnellement j'aimerai un reconfinement. Au moins cela apaiserait mes craintes.
Ce billet ne servira à rien, au moins cela aura épanché ma colère.