MCH50

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2020

MCH50

Abonné·e de Mediapart

LE NUMERIQUE ou L'ILLUSION DU PROGRES

L'OBLIGATION DE PASSER PAR LE NUMERIQUE POUR LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES OU LES RELATIONS COMMERCIALES EST UN DANGER ET UNE BELLE ARNAQUE. LE CITOYEN N'EN RETIRE AUCUN AVANTAGE MAIS EN SUPPORTE TOUTES LES CONTRAINTES (FINANCIERES, MATERIELLES, JURIDIQUES).

MCH50

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici quelques constats vécus sur les dangers de la numérisation (publique ou privée), et les situations inadmissibles auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés :

1/ LES CARTES GRISES

Faire sa demande de carte grise sur le site internet de l’ANTS, est tellement rébarbatif et complexe que les gens s’adressent finalement aux boutiques qui se sont spécialisées dans ce domaine et qui fleurissent partout tant le filon est profitable ! Or il faut en payer le prix (au minimum30 euros) !
Il est tout de même inadmissible qu’une procédure gratuite qui relevait des préfectures devienne par le fait, de manière détournée, privatisée et payante !!!

Alors bien sûr on peut appeler la hotline de l’ANTS, mais là encore difficile d’avoir les bons renseignements et se faire comprendre par téléphone !!

2/ LA "SIGNATURE ELECTRONIQUE"

Qu’il s’agisse de contrats commerciaux, de signatures de convention bancaire ou autres, on nous impose bien souvent la signature électronique. On signe et on reçoit les documents contractuels par internet.
Beaucoup de gens ne lisent pas dans le détail les contrats qu'ils signent, mais au moins autrefois ils jetaient un oeil sur la version papier qui leur était remise.
Aujourd'hui tout se passe très vite, et les contrats sont transmis par internet. Mais qui les lit ? Qui pense à bien les conserver pour d’éventuels litiges ?

3/ FACTURES OU RELEVES INTERNETS : de belles arnaques sont possibles !

Les factures Internet ou mobile ne sont plus transmises sous format papier. C’est bien pour la planète, c’est certain, mais il y a des petits malins qui ont fleuré l’avantage : celui de nous arnaquer !

Qui consulte les factures des fournisseurs d’accès ? Peu de gens prennent le temps de les vérifier. D'autant plus lorsqu’il y a plusieurs abonnements car il faut accéder au compte de chacun d'entre-eux pour consulter les factures. Ainsi une famille où un abonné souscrit plusieurs abonnements téléphoniques (parents et enfants) devra accéder à chacun des comptes mobiles pour consulter les factures. C'est long et rébarbatif donc on le fait rarement.
Mais quand on le fait c'est l'occasion de déceler quelques surprises de taille !
Je le fais sporadiquement et à plusieurs reprises j’ai constaté des arnaques !

Je suis chez SFR et j’ai constaté la facturation de services auxquels je n’avais jamais souscrit ou des augmentations de forfaits.

Alors bien sûr ils sont malins, les sommes sont modiques (1 à 3 euros) mais c’est du vol. Si ce vol est multiplié sur des milliers d’abonnés cela leur fait tout de même un bénéfice substantiel !!

Et quand on les appelle pour signaler le problème, c’est incroyable mais ils ne sont pas surpris du tout et corrigent volontiers « l’erreur » !
Je les suspecte d’essayer d’arnaquer ainsi des milliers de gens, pour le cas où la plupart ne s’en rendrait pas compte.

Allez vérifier précisément vos factures mobile, vous aurez peut-être des surprises !

4/ OBLIGATION AUJOURD’HUI DE DISPOSER D’UN MOBILE SUITE A LA NOUVELLE REGLEMENTATION SUR LA SECURITE RENFORCEE DES TRANSACTIONS BANCAIRES :

Les doubles vérifications imposées pour ne serait-ce qu’accéder à son compte bancaire en ligne (réception d’un numéro par SMS) nous contraignent à disposer d’un mobile ! On n’a pas le choix sinon on ne peut utiliser ces services. Cela pose quand même plusieurs problèmes majeurs :

- un contrat commercial de droit privé impose de disposer d’une technologie externe payante sans proposer une alternative. C'est un peu inadmissible non ?

- la plupart des conventions bancaires aujourd’hui prévoit la gratuité des opérations si on les fait à partir de notre espace client, mais elles sont facturées si on les fait en agence (virements par exemple). Les clients qui ne disposent pas de smartphone ou n’ont pas de réseaux tout simplement sont lésés, et rien n’est prévu dans les conventions bancaires pour compenser ce préjudice !

Ainsi, les institutions ou les entreprises qui détiennent les monopoles sur des services indispensables (démarches administratives, communication, finance) peuvent faire ce qu’elles veulent car apparemment les gens sont aveugles et sourd. Personne ne soulève les incohérences, les anomalies, l’illégitimité de ces contraintes.
Je n’ai entendu aucune association de consommateurs s’élever contre cette situation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.