J'aimerai ici évoquer notre vécu et les inquiétudes que je ressens aujourd'hui, suite à l'état de santé de mon fils pour lequel je ne sais pas s'il a eu une grippe ou le coronavirus, et du coup si nous sommes en situation de risque nous mêmes ou nos proches.
Et je voudrais parler ici de l'incohérence et de l'inconséquence des médecins voir du SAMU.
Voici notre vécu.
Le 8 mars mon fils est très fiévreux, courbatu, mal à la tête, à la gorge, sans force...
J'appelle notre médecin généraliste pour savoir ce que nous devons faire : appeler le samu ? nous rendre à son cabinet ?
Donc, déjà, malgré des symptômes qui peuvent évoquer le coronavirus, donc un risque important de contagion si cela été avéré, malgré les consignes d'appeler le 15, notre médecin nous donne rendez-vous dans son cabinet.
Il demande si nous avons été dans une zone à risque. On réponds "non" mais on précise que mon fils était en internat la semaine précédente. Donc en toute logique, avec ce que l'on sait maintenant sur les porteurs "sans symptômes", il était impossible de savoir si mon fils avait pu être en contact avec quelqu'un de contagieux.
Pourtant notre médecin n'a aucunement suggéré que mon fils subisse un test coronavirus. Pour lui c'était une forte grippe !!!
Il lui a quand même prescrit du Tamiflu et demandé qu'il reste à la maison une semaine.
J'étais quand même inquiète car je ne crois pas béatement et sans esprit critique tout ce qu'on nous dit. Peut-être y avait-il d'autres cas non encore recensés de coronavirus dans la Manche ?
1/ Déjà il y a prescription d'un médicament dont l'efficacité n'est pas prouvée !
Pour commencer, avant de donner ce "Tamiflu" à mon fils, je lis la notice ... et j'y vois tellement d'effets indésirables possibles et graves que cela m'en dissuade. Je vérifie sur Internet, sur le site de l'ARS, et j'y vois que ce médicament n'a pas prouvé son efficacité donc son intérêt. Mais il doit être donné au plus tôt pour agir. Alors je ne sais pas quoi faire ! Je donne malgré les effets indésirables ou pas ?
Pour savoir j'appelle le 15 (trop tard pour appeler mon médecin). Déjà le médecin du 15 me dit un peu ironiquement "il ne faut pas regarder la notice !" (allons donc!!!!). Ensuite il me dit "faut pas regarder internet".........
Je précise alors que je lis toujours la notice, et que le site internet consulté est le site de l'Agence Régionale de Santé, ceux qui autorisent les médicaments ! Que je n'ai donc pas regardé n'importe quoi !
Il me dit alors, vu que j'insistais sur la nécessité ou pas de donner ce médicament, que lui, il ne le prenait jamais !!!!
Donc j'avais ma réponse : ils prescrivent des médocs dont l'efficacité n'est pas prouvée.... mais qui risquent quand même d'avoir des effets indésirables sévères ! C'EST GRAVE QUAND MÊME !!!
2/ Ensuite ET SURTOUT, AUCUN TEST CORONAVIRUS PROPOSE MALGRE LA SITUATION
Et oui, parce que nous ne pouvions pas justifier d'avoir été en contact avec une personne infectée, les symptômes de mon fils ont été traduits comme une bonne grippe !
Même le 15 que j'ai interrogé n'a pas jugé bon de prendre notre demande de test au sérieux puisque, il y a une semaine, nous ne venions pas d'une zone contagieuse !
Sauf que c'était il y a 1 semaine seulement, et qu'on sait aujourd'hui que ce virus s'est propagé partout ! D'ailleurs un des médecins de ce cabinet a été testé positif vendredi dernier, soit le 13 mars c'est-à-dire 5 jours seulement après notre passage au cabinet.
Heureusement mon fils a été bien malade mais cela n'a duré que 3 jours !
Alors aujourd'hui 1 semaine plus tard, comme tous les français nous sommes confinés. On tousse un peu et nous n'osons pas le dire mais nous sommes inquiets. Une de mes filles notamment qui est un peu hypocondriaque. Elle stresse beaucoup.
Je trouve inadmissible qu'on n'ai pas proposé un test ! Pourquoi ? Nous risquons, si c'est le cas, d'avoir contaminé d'autres personnes, ou ne pas être soignés à temps !
Un spécialiste des maladies infectieuses (cité ici dans médiapart) dit qu'il faut soigner sans attendre. Alors pourquoi les diagnostics ne sont pas faits !
On peut difficilement avoir confiance en nos médecins et je le regrette !!
Encore aujourd'hui, j'appelle ce médecin pour demander un arrêt de travail (sur les conseils de l'inspection du travail) pour mon fils qui est apprenti et ne pouvait avoir la garantie d'être à l'abri sur son lieu de travail. Ce médecin était réticent et ne voulait prescrire que 5 jours d'arrêt, alors que le confinement est prévu au minimum pour 14 jours.
Mais ces médecins sont ils conscients ? Je me pose la question.
Merci à ceux qui veulent me partager leur expérience si elle est identique à la mienne.