L'ARS et la préfecture de mon département ont organisé des campagnes de test covid présentés dans la presse comme "GRATUITS".
Ainsi, bien que l'on se trouve en zone très peu impactée, vu que cette zone se trouve en zone touristique il faut faire "bonne mine", assurer aux touristes qu'on est vigilants. D'où ces campagnes. Il n'y en avait pas eu pourtant depuis le déconfinement. Pas besoin de rassurer les autochtones. Mais là les ressources financières du tourisme sont en jeu, donc il faut mettre le paquet.... d'où ces campagnes de test.
Bon, passons sur ces motivations...
Ces tests étant présentés comme "gratuits", j'avoue ne pas m'être posée la question, alors, sur "qui les payaient".
Je me doutais bien qu'il n'y avait aucun mécène dernière cela. Il est évident que ce n'est pas Bernard Arnaud, ni quelconque des plus grosses fortunes de France qui allaient mettre quelques millions ou milliards sur la table pour financer ces tests....
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'argent publique, donc notre argent. Mais très naïvement je ne pensait pas que l'ARS ou la Préfecture, qui ne sont nullement prescripteurs pouvaient se permettre d'utiliser directement l'argent de la Sécurité Sociale, et creuser ainsi allègrement le trou de la Sécurité Sociale. Trou que nous, citoyens français, allons devoir ensuite renflouer.
Et bien si !!
J'ai eu en effet la surprise de recevoir un avis de remboursement de la sécurité sociale m'informant du remboursement de l'acte de soins de ce test sur le compte d'une infirmière libérale de la région.
J'ai eu aussi la grande surprise de constater que ce test covid, présenté comme "GRATUIT", me coûtait finalement 50 cts de participation forfaitaire.
Ce n'est pas le montant à ma charge qui m'offusque, c'est le mensonge.
Il convient de s'interroger quand même sur "qui paye quoi" dans cette crise sanitaire. C'est même une question essentielle. Car sous prétexte de crise tout le monde fait n'importe quoi, s'arroge des droits et surtout disposent de l'argent publique allègrement, sans aucun cadre réglementaire définit.
1°) L'ARS et la préfecture, ont-elles le droit de prescrire des actes pris en charge par la sécurité sociale ?
2°) La prise en charge des tests covid ne devrait être du ressort de la Sécurité Sociale dans les seuls cas où ils sont prescrits par un médecin ou s'il s'agit de test justifier par un risque personnel d'être atteint du virus (symptômes évocateurs).
3°) Ainsi, dans le cas de "campagnes de test" ce n'est plus la sécurité sociale mais le ministère de la Santé, dont le budget de l'Etat, qui devrait en assumer le coût.
4°) Un français qui n'est pas malade, mais se fait tester lors d'une campagne de test participe à un devoir civique pour vérifier la situation dans une région à un instant T. Il n'a aucun intérêt personnel immédiat à se faire tester.
Donc en aucun cas son dossier personnel d'assuré social ne devrait être utilisé. En aucun cas il ne devrait verser le moindre centime pour ce test. En aucun cas ce devrait être la Sécurité sociale qui prenne en charge ce test.
Pour info, j'ai signalé par mail à l'organe de Presse publiant l'annonce d'une campagne "GRATUITE " de tests covid, pour leur demander de bien vouloir vérifier leurs informations avant de publier. Pas de retour à ce jour !
J'ai aussi contacté l'ARS pour pointer leurs "mensonges" sur la gratuité. Pas de retour non plus !
ET VOUS, QUE VOUS AYEZ PARTICIPE OU PAS A CES CAMPAGNES DE TEST, QU'EN PENSEZ-VOUS ?