MCH50

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 avril 2020

MCH50

Abonné·e de Mediapart

LES AUTORITES LOCALES NOUS FOURNISSENT UN MASQUE "GRAND PUBLIC"

Je reçois aujourd'hui un mail de ma commune m'informant que le Conseil départemental dotera chaque habitant d'un masque de protection, "de qualité, lavable, et réutilisable". Un seul masque par habitant ! Voilà, cela leur suffit, ils estimeront avoir fait leur devoir de protection de leurs concitoyens ! NON ! cela ne nous suffit pas !

MCH50

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reçois aujourd'hui un mail de ma commune m'informant que le Conseil départemental dotera chaque habitant d'un masque de protection, "de qualité, lavable, et réutilisable". Et que ces masques seront issus d'une filière textile locale, autant que faire ce peut".

Beaucoup de doutes sur la qualité de ces masques
Déjà, on peut craindre quand au niveau de protection de ces masques, car la formule "grand public" ne signifie rien du tout. Nous n'aurons aucune garantie qu'ils soient normés puisque je doute qu'il puisse y avoir vérification de toutes les productions "locales"....
Aucune confiance en ces masques donc !

Un seul masque par personne ne suffira pas

Par ailleurs, le fait de n'avoir qu'un seul masque soulèvera de nombreux problèmes. J'imagine que les autorités, entourées de spécialistes, ont bien dû soulever ces problèmes, à moins qu'ils soient complètement déconnectés de la réalités (ce qui est aussi tout à fait possible au vu de la gestion de cette crise).

Nous n'aurons qu'un seul masque, comment feront-nous lorsque celui-ci sera déchiré, ou que le nombre d'utilisations maximales sera atteint 

Le masque sera réutilisable mais j'imagine qu'il sera difficile de s'y retrouver sur le nombre de lavage effectué. Surtout si on doit gérer les masques de toute une famille !  

Le vrai masque chirurgical (et non pas ce masque "grand public") doit être changé toutes les 4 heures maximum, ou dès qu'il est humide....
Il y a des techniques précises pour mettre ou enlever un masque chirurgical, le jeter aussitôt après l'avoir enlevé (ce qui est logique),  absolument éviter de manipuler un masque qui peut être contaminé.

Comment feront nous  avec un seul masque ? 
Comment feront nous pour "ranger" et transporter LE masque entre le moment où on le porte et celui où on le lavera ? 
Il est quasi certain que les masques seront manipulés par les gens n'importe comment, posé n'importe où .... ce qui à coup sûr contaminera toutes les surfaces... que les gens tripoterons ensuite.
Et comme il est impossible de trouver du gel hydroalcoolique ou pouvoir se laver les mains partout....
Les gens penseront, à tord, qu'il y aura protection !

Comment feront nous si nous avons besoin d'un masque plusieurs fois par jours ? Nous allons devoir manipuler et remettre un masque souillé ?
Et il faut penser à comment le sécher entre deux utilisations !
Je pense que cette idée du masque réutilisable est une grave erreur. Et je suis certaine que les autorités le savent. 
"Il faudra apprendre à vivre avec le virus" a osé dire Philippe.  Il faut oser quand même associer le accoler le mot "vivre" à ce virus.
Il faudra surtout apprendre à se débrouiller soi-même pour ne pas mourir de ce virus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.