Comme d’habitude je ne ferai pas dans la prose intellectuelle pour dire ce que j’ai à dire. J’irai au pratique et au concret !
Je lis aujourd’hui dans un article de l’AFP publié par Médiapart (Les grandes enseignes commenceront à vendre des masques à partir du 4 mai, selon Bercy) que les masques seront bientôt disponibles dans les grandes enseignes.
Les prix de ces masques seront :
- entre 2 et 3 euros pour les masques lavables réutilisables soit 0,20 à 0,30 euros l’usage.
- 1 euro pour un masque à usage unique.
Ces prix sont absolument scandaleux !
J’ai acheté en pharmacie une boite de 50 masques chirurgicaux (Aérokhn Mask type IIR) il y a moins de 2 ans pour un prix de 6,20 € la boite, soit 0,124 euro le masque.
Or aujourd'hui ce masque coûterait 1 euro soit 8 fois plus cher !!
Je veux bien comprendre que les marchés sont tendus dans ce secteur, mais il est absolument honteux et inadmissible de vendre les masques à ce prix à un public qui n’aura pas le choix !
D’autant plus que porter ces masques sera plus un acte civique (protéger les autres et empêcher la propagation du virus) que de protéger celui qui en aura assumé le coût.
Alors, JE VEUX DES NOMS, les noms de ceux qui vont s'enrichir honteusement (se faire des c..... en or) sur notre dos.
En ce qui concerne le masque lavable, bien qu’assez cher encore, il faudra ajouter le coût en eau et électricité pour les lavages successifs (journaliers) en machine (30 minutes minimum à 60°). Déjà, les machines à laver que je connais n’ont pas de programme 30 minutes pour un lavage à 60° ! Alors quel procédé devront nous employer pour les laver???? Cela n’a pas été communiqué !
Et je ne compte pas les grandes difficultés d’organisation lorsqu’il faudra enlever ce masque et l’entreposer en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas contaminer l’environnement et soit même….. et ce jusqu’au moment où il sera mis en machine !
Et vous multipliez les difficultés lorsque il y a plusieurs personnes dans le foyer, dont des enfants.
Par ailleurs il est dit qu’un masque chirurgical ne peut être porté plus de 3 ou 4 heures, qu’ensuite il n’est plus fiable. Qu’en est-il pour les masques lavables ? Et comment feront ceux qui devront utiliser les transports matin et soir après leur journée de travail ? Que feront-ils de leurs masques « lavables » entre temps ?
De grandes difficultés organisationnelles qui n’ont même pas été envisagées par ceux qui ont inventé ce masque lavable.
Déjà qu’on nous rabat les oreilles depuis 3 mois sur les gestes barrières alors que ceux-ci, hormis la distanciation physique, ne sont pas applicables.
On nous dit de nous "laver les mains" régulièrement et à chaque fois que nécessaire. Or à part chez soi, ce n'est pas applicable. Comment pouvons nous nous laver les mains après avoir fait nos courses et avant de monter dans notre voiture ou autre pour éviter de contaminer tout ce que nous touchons !!! Depuis 2 mois il nous est impossible de trouver du gel hydroalcoolique, ni de lingettes désinfectantes, que ce soit en pharmacie ou en grande surface.
Face à la pénurie de tout ce qui nous aurait permis de lutter efficacement contre l’épidémie, masques et gel hydroalcoolique, il n’est pas étonnant après 1 mois et demi de confinement de voir toujours autant de cas de personnes contaminées.
Les collectivités nous distribuerons UN masque lavable. J'insiste sur ce "UN" car il n'y en aura pas plusieurs.
J'imagine la grande organisation à mettre en place, les masques qui seront déjà tripotés par des personnes pour les mettre dans des sachets individuels, puis distribués par d'autres personnes...... donc beaucoup de contact et de manipulation.... pour que finalement chaque citoyen ai UN masque d'une valeur de 3 euros !!! N'aurait-il pas été possible au contraire de prévoir des distributeurs et qu'on offre un code ou un bon à chaque citoyen pour se procurer ce masque ?
Voici mon avis sur la question !