Et si c'était le moment pour remettre l'humain au centre. Nous, les Hommes, les relations, la solidarité. En finir avec cette société prônant l'individualisme. Non, nous ne naissons pas individualistes, nous le devenons. Les périodes plus difficiles comme celle-ci nous montrent que la solidarité est en chacun de nous. Faisons-en une normalité, et plus une exception.
Et si c'était le moment pour réapprendre à consommer. Pas seulement notre alimentation, non, tout. Se réapproprier nos vies, nos besoins, nos envies, ne plus être soumis à toutes ces "industries". Prendre du recul, analyser et comprendre ce dont nous avons vraiment besoin, et agir en conséquence. Privilégier nos petits commerçants, le local, le durable,... Réfléchir à l'impact que peut avoir tel ou tel achat. Sans forcément prôner le minimalisme, juste le raisonnable, le bon sens.
Et si c'était le moment pour repenser notre système économique. PIB, croissance,... sont des mots que l'on entend tous les jours et qui définissent le bien-être de notre société. Hérésie ! Il convient de changer. Sans forcément prôner la décroissance totale, car certains secteurs nécessaires à la transition énergétique devront "croître", nous devons stopper cette course à la croissance infinie à tout prix. Cela implique la réorganisation de nos industries, de nos entreprises, de notre façon de concevoir l'économie.
Et si c'était le moment pour se reconnecter. A l'essentiel, à soi d'abord, chose qui à travers cette société devenue folle peut être de plus en plus compliquée. S'écouter, se faire du bien, méditer. Notre bien-être, et celui des autres, passe par là. La bienveillance envers autrui, la solidarité, notre manière de nous considérer, et même de consommer, en découlera. A la nature ensuite. Elle nous apporte tellement. Et nous la détruisons. Elle fait partie de nous. Nous devons réapprendre à vivre avec elle, à ses côtés, en osmose. Nous avons tant à apprendre d'elle. L'Homme et la nature ne sont qu'un, recréons ce lien.
Et si c'était simplement le moment pour prendre le temps. Prendre le temps pour soi, pour les autres, pour nos vies, notre bonheur. Pour ne pas redémarrer, une fois cette page tournée, comme s'il ne s'était rien passé. Prendre le temps pour réfléchir, construire une société meilleure, plus juste, plus durable, et qui a du sens. Ensemble.