
Agrandissement : Illustration 1

« Media Crash », documentaire coproduit par Mediapart et Première Lignes était disponible en avant-première sur le site uniquement entre mardi 15 février 18h et mercredi 16 février au matin. Un certains nombre d’abonné·es n’ont malheureusement pas pu le voir, soit par manque de temps, soit parce qu’ils n’avaient pas vu passer cette information.
Pourquoi un temps de disponibilité si court sur le site ?
Pour deux raisons, l’une légale, l’autre d’intention. Avec cette sortie en salles, nous sommes soumis à la chronologie des médias, un mécanisme français qui organise la diffusion des films après leur exploitation dans les salles de cinéma. Nous ne pouvons donc pas diffuser « Media Crash » alors qu’il est diffusé au cinéma. Nous pourrons de nouveau le montrer sur le site dans quatre mois. En attendant, nous en montrerons régulièrement des extraits, pour ceux qui ne peuvent pas aller le voir sur grand écran.
Au-delà de cette limitation légale, nous avons également pensé le documentaire comme un film d’intervention et de débats, et avons souhaité accompagné sa sortie en salles par le plus de débats possibles afin d’échanger avec vous sur ces sujets fondamentaux que sont la liberté et l’indépendance de la presse, la concentration des médias, d’autant plus dans cette période d’élection présidentielle.
Vous êtes nombreuses et nombreux a être venus voir « Media Crash » en salles depuis mercredi, et à avoir participé aux débats organisés à Paris, Nantes, Annecy, Saint-Denis, Grenoble, Brest, ou encore La Roche sur Yon, avec des séances complètes, des ouvertures de salles supplémentaires certains soirs, afin de ne pas refuser du public !
Dans les commentaires de Mediapart ou sur les réseaux sociaux, vous êtes un certain nombre à nous interpeller car « Media Crash » ne passe pas près de chez vous.
Comme l’ont expliqué Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs, le documentaire est né d’un sentiment d’urgence et a été fabriqué dans des délais très courts. Cette sortie au cinéma n’est pas une sortie dite classique, avec une présence nationale dans tous les réseaux de cinéma.
Nous avons opté, avec l’aide des équipes de Jour2Fête de la Grande Distribution, pour une sortie dans les cinémas indépendants, qui, contactés dans des délais resserrés, ont compris l’enjeu du sujet du film et ont souhaité l’accompagner par des échanges avec le public. D’autres avaient déjà bouclés leurs programmes de février. C’est ainsi que le film est aujourd’hui proposé dans une quarantaine de salles. Avec le bon accueil du public depuis quelques jours, d’autres cinémas programmeront « Media Crash », en mars, en avril, dans de nouvelles villes.
Vous pouvez retrouver ici les cinémas où le documentaire est projeté à date.
Pour exister en salles le plus longtemps possible, « Media Crash » a besoin de vous !
Le film n'est pas programmé dans votre cinéma art et essai et vous souhaitez qu'il y soit ?
Vous pouvez contacter la salle de cinéma pour la questionner et lui suggérer de programmer le film directement sur sa page Facebook ou via son site internet. Si celle-ci ne vous répond pas, vous pouvez contacter Johanna Mayer de Jour2Fête (johanna.mayer@jour2fete.com)
Vous faites partie d'un média indépendant, d'une association, d'un collectif, et souhaitez organiser une séance-débat dans une salle de cinéma ?
Contactez Mélanie Simon-Franza de La Grande Distribution (simonfranza.melanie@gmail.com)
Enfin, « Media Crash » n’est diffusé pour le moment diffusé qu’en France, mais nous recevons de nombreuses demandes de l’étranger pour organiser des projections à l’international. Nous sommes en train de nous organiser pour pouvoir répondre à ces demandes.
Vous êtes professeur·e, nous vous invitons à remplir ce formulaire pour que nous puissions vous aider à entrer en contact avec une salle de cinéma et à organiser une séance scolaire.