Webmasters, arrêtez de faire le job de la NSA

Les journaux ont beau jeu de dénoncer l'espionnage des populations par quelques multinationales et Etats.
Pourtant, les mêmes journaux, dont Mediapart, livrent quotidiennement les données personnelles de leur lecteurs directement aux mains de ces mêmes multinationales du tracking et participent ainsi activement au fichage et profilage qu'ils dénoncent. Petit aperçu de la presse française :

Par exemple, sur Mediapart est bourré d'outils de statistiques, ce qui est bien étrange car il n'a aucune nécessité publicitaire :

  • Google (Analytics, Favicons,  Google+)
  • Facebook
  • Twitter
  • Xiti
  • Chartbeat

Sur Reflets.info, dont on ne peut nier la compétence technique :

  • Google (fonts)
  • Wordpress.com Stats
  • Twitter

Sur Liberation.fr :

  • Chartbeat
  • SmartAdserver
  • Google (Google Tag Manager)
  • Xiti
  • Panoplie de sites publicitaires

Sur LeMonde.fr :

  • SmartAdserver
  • Chartbeat
  • Xiti
  • Yandex.ru
  • Panoplie de sites publicitaires

Sur leFigaro.fr :

  • Google (Analytics, Favicon)
  • SmartAdserver
  • Xiti
  • Facebook
  • Twitter
  • Panoplie de sites publicitaires

Sur l'Express :

  • Google (Analytics, API)

Sur le Nouvel Obs :

  • Google (Analytics, API)
  • Chartbeat
  • Twitter
  • Facebook
  • Xiti

Sur Numerama:

  • Google (Analytics, API, Google+, Google Tag Manager)
  • Twitter
  • Facebook
  • Xiti

Sur NextInpact (anciennement PCInpact), en étant logué comme abonné payant (et donc sans publicité):

  • Google (Analytics, fonts)
  • Xiti

Sur Korben :

  • Google (Analytics, Google Tag Manager)
  • Disqus
  • Panoplie de sites publicitaires

Pourrait-on commencer par balayer devant sa porte si on veut avancer vers un internet qui respecte la vie privée ?

Ce serait néanmoins dommage de terminer cet article sans rendre hommage aux bons élèves : Framablog, Sebsauvage, Standblog, Wikipedia ...

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