MédiaParks vous invite à lire ou à télécharger l'ensemble de la revue en cliquant sur http://mediaparks.blogspot.fr/
Mais avant tout, voici une mise en bouche sous forme de coup de projecteur (P.20). Aujourd'hui nous avons le plaisir de partager, avec vous, la naissance du blog de MédiaParks et le pourquoi du projet: L'éducation aux médias.
Faire de l'éducation aux médias: Une nécessité et un besoin. (P.20)
Nous entrons dans une période où l’on entend beaucoup parler d’éducation aux médias et à l’information à l’école. Pourquoi est-elle nécessaire ? Quelle forme peut-on lui donner à l’école ? C’est dans le cadre de la Semaine de la presse que nous nous posons ces questions.
Pourquoi l'éducation aux médias est-elle nécessaire ?
L’éducation aux médias est un outil nécessaire à la survie de la liberté d’expression. Les médias sont un moyen de communication, notamment utilisé par les journalistes afin de partager l’information, mais aussi de manière parfois plus subtile, leurs opinions. Peut-on croire tous les journalistes, qu’ils soient vraiment du métier ou bien auto-proclamés ? Il ne faut pas perdre de vue que parfois, de fausses informations sont divulguées dans le seul but de faire le « buzz », ou simplement par erreur de jugement car il est aussi humain de se tromper.
Les médias sont un moyen d’expression à l’usage d’acteurs démocratiques. Comme tout objet démocratique, il faut apprendre à les manier, les remettre en question, les utiliser pour se forger son opinion et non s’approprier un message déjà prémâché. Et donc à faire la différence entre le rôle des médias dans une démocratie et dans une dictature, qui est radicalement différent.
Certains ont beau critiquer l’omniprésence des médias, il faut reconnaître qu’ils ont aussi du bon. Plus on est informé, plus on nous donne du grain à moudre, plus on sera capable de faire valoir la liberté d’expression. Les médias sont donc aussi un prétexte de lien social, lorsque l’on sait les prendre pour ce qu’ils sont vraiment. Internet participe à la diffusion d’une réelle pluralité des discours et des avis, ce qui est en soi un progrès, même si beaucoup s’en méfient. C’est là qu’intervient la nécessité d’une éducation aux médias : il faut clarifier leur statut d’outil de la démocratie et ne pas tomber dans le piège de la facilité : être confrontés aux médias nous impose de ne pas rester récepteur mais d’être aussi acteurs en exerçant notre esprit critique.
Quelle place dans l'analyse des médias à l'école ?
En 1976, la presse fait son entrée à l’école, l’objectif étant d’apporter aux élèves des connaissances sur le monde ainsi que le goût de l’information. La semaine de la presse a quant à elle été mise en place en 1988. Proposée par le Clemi et ses différents partenaires, elle est désormais perçue comme le temps-fort dans l’analyse des médias. Les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines sont chaudement invités à y participer avec leurs élèves. Les activités proposées ont pour but de forger la sensibilité des jeunes, dès la maternelle, à l’information ainsi que de développer leur identité citoyenne.
Cette année se déroule la 27e semaine de la Presse et des médias à l'école, elle débutera le 21 mars et se terminera le 26 mars. Le thème : "la liberté d'expression, ça s'apprend!".
Elèves de 4ème du collège Rosa Parks, nous y présentons MediaParks, que nous développons depuis septembre 2015. MediaParks a été le moyen mis en place dans notre collège pour nous éduquer aux médias. Ensemble, nous apprenons à avoir une attitude responsable vis-à-vis de l’information et des concitoyens que nous informons. Mais ce n’est pas tout, nous avons également appris à lire l’information. Avec notre expérience de petits journalistes, nous savons désormais de mieux en mieux faire la différence entre une information fiable, une information douteuse voire malhonnête, et un simple avis.
Maeva Lalubin