Déontologie: faut-il créer un Conseil de presse français?
La polémique autour du "signalement" aux forces de l'ordre de pédophiles par les journalistes de l'émission "Les Infiltrés" relance le débat sur la responsabilité sociale des journalistes.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La polémique autour du "signalement" aux forces de l'ordre de pédophiles par les journalistes de l'émission "Les Infiltrés" relance le débat sur la responsabilité sociale des journalistes. Certains ne jurent que par l'autorégulation de la profession, au travers des médiateurs ou encore de l'établissement de chartes de déontologie internes aux rédactions. D'autres appellent à la création d'un organe de régulation qui chapeauterait l'ensemble de la profession. Contrairement à la majorité des pays européens, il n'existe en France aucune instance professionnelle traitant d'éthique. Pour résoudre la crise de crédibilité des journalistes, faut-il en passer par la création d'un Conseil de presse ?
Les intervenants :
Edwy Plenel, fondateur et président de Mediapart
Yves Agnès, président de l'Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse en France (APCP)
Marc-François Bernier, ancien journaliste et professeur au Département de communication de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa.