5 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2024

Face au péril démocratique, Mediapart se lance sur Tor

Mediapart est à présent disponible via un service « Onion » sur le réseau Tor – un réseau mondial et décentralisé, pensé pour protéger la vie privée des internautes et lutter contre la censure et la surveillance en ligne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La liberté d’expression, l’accès à l’information, la liberté de la presse sont des droits fondamentaux dans toute société démocratique. Depuis sa création en 2008, Mediapart en est un exemple probant, par ses milliers d’enquêtes et reportages d’intérêt public. Cependant, dans certains pays, les gouvernements et les autorités peuvent tenter de restreindre l’accès à la presse libre, comme en témoigne récemment le blocage de 81 médias européens en Russie.

Un service Onion Mediapart

Pour protéger le droit de ses abonné·es à lire Mediapart en tout lieu, en français, en anglais et en espagnol, nous avons décidé de lancer un service Onion sur le réseau Tor. Nous sommes le premier grand média français à franchir le pas.

Cette adresse spéciale, uniquement accessible via un navigateur dédié comme le navigateur Tor, vous permet d’accéder à notre site par un tunnel sécurisé, offrant de fortes garanties d’anonymat et permettant de contourner toute tentative de censure : il s’agit là d’une nouvelle preuve de la forte volonté du journal de défendre l’accès à toutes et tous à nos informations d’intérêt public.

Concrètement, le réseau Tor (diminutif pour « The Onion Routing », traduit en « le routage en oignon ») fonctionne via un réseau de serveurs, appelés des relais. Ces relais sont gérés bénévolement, et chaque composante du réseau chiffre les connexions passant par elle. Lorsque vous naviguez sur le réseau Tor, votre connexion est chiffrée en passant par plusieurs relais, chacun ajoutant une couche de chiffrement à votre connexion, rappelant les couches d’un oignon et ayant inspiré son nom.

Illustration 1

Ainsi, utiliser le réseau Tor, et a fortiori un service Onion comme celui que nous lançons, rend la surveillance de vos communications sur Internet ou le blocage de certains sites web très difficiles. Du fait de leur conception, les sites « .onion » sont créés au sein du réseau Tor et sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie qu’aucune information n’est transmise par l’Internet public. Aucun fournisseur d’accès à Internet, aucun gouvernement ne peut détecter la connexion au service ou en bloquer l’accès : c’est particulièrement utile dans certaines régions du monde où l’accès à une information libre est rendue difficile par les autorités.

« La vocation de Mediapart, quotidien d’information générale indépendant de tous les pouvoirs, est de révéler ce que les puissances politiques et économiques cherchent à garder secret pour conserver leurs avantages et invisibiliser leurs éventuels abus », a réagit Carine Fouteau, présidente et directrice de publication de Mediapart.

« Cette mission démocratique nous expose particulièrement aux foudres des régimes illibéraux qui haïssent les contre-pouvoirs. Après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en juin 2024, le risque de voir l’extrême droite former un gouvernement en France nous a incités à nous préparer au pire. En étant disponibles sur le réseau Tor, nous garantissons à nos lecteurs et nos lectrices d’accéder à nos informations en toute liberté, quelles que soient les circonstances politiques. Nous pensons aussi à nos abonné·es vivant à l’étranger. Mediapart est un journal sans frontières : nos lectrices et nos lecteurs doivent pouvoir nous lire quel que soit leur lieu de résidence de manière sécurisée. »

« Le Projet Tor permet depuis longtemps aux journalistes et aux médias de préserver la liberté d’information et d’expression », a déclaré Isabela Fernandes, directrice exécutive du Projet Tor.

« En lançant un site .onion, Mediapart prend une mesure importante pour protéger ses lecteurs dans un environnement de plus en plus hostile au journalisme indépendant. Il est encourageant de voir des organisations médiatiques comme Mediapart tirer parti de la technologie Tor pour s’assurer que leurs reportages peuvent atteindre tout le monde, partout, quel que soit le climat politique. »

Comment se connecter ?

Vous pouvez dès à présent vous y connecter. Pour cela, il vous faut télécharger le navigateur Tor ou une application Tor similaire et vous rendre à l’adresse suivante :

mediapartrvj4bsgolbxixw57ru7fh4jqckparke4vs365guu6ho64yd.onion

Illustration 2
Site .onion de Mediapart

Vous pouvez plus simplement vous rendre sur le site de Mediapart en utilisant le navigateur Tor, puis cliquer sur le bouton qui apparaît à droite de la barre de recherche :

Illustration 3
Bouton pour accéder au site .onion de Mediapart

En savoir plus

Pour plus d’informations techniques sur ce service, vous pouvez consulter l’entretien du Tor Project avec un membre de notre équipe Produit et Technique, sur leur blog (en anglais).

Pour plus d’informations sur le réseau Tor, nous vous invitons à consulter leur site web : https://www.torproject.org/fr/.

Des questions, des remarques sur le lancement de ce nouveau service ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.