À l’été 2024, nous avons adressé un questionnaire à nos lecteurs et lectrices.
L’objectif était d’apprendre à connaître nos différents publics, abonnés ou non, quel que soit leur support de lecture, qu’ils nous suivent sur Mediapart ou sur nos réseaux sociaux.
Qui sont-ils ? Quel est leur rapport à l’information ? Quel est leur rapport à Mediapart ? Qu’attendent-ils d’un média ?
Autant de questions qui reviennent à intervalles réguliers au sein de notre équipe et auxquelles nous souhaitions avoir des réponses pour nous aider à nous améliorer.
En cinq semaines (du 14 août au 22 septembre 2024), nous avons collecté de très nombreux retours. Plus de 50 000 personnes nous ont donné environ 15 minutes de leur temps pour répondre à nos questions. Merci à elles !
Au cours des seize dernières années, nous avions déjà mené des enquêtes sur des sujets précis, que ce soit pour creuser des usages, comprendre les comportements autour d’une fonctionnalité, les motivations à la participation à un événement, les motivations à la prise d’un abonnement ou encore les raisons de sa résiliation, etc., mais nous n’avions jamais mené d’étude d’audiences au sens large nous permettant de voir à un instant T quels sont nos publics abonnés ou non, qu’ils nous suivent sur Mediapart (site, applications et newsletters) ou en dehors (autrement dit sur nos réseaux sociaux).

Agrandissement : Illustration 1

Les enjeux étaient nombreux :
- nourrir des discussions sur le journal qu’on a envie de faire en sachant un peu mieux à qui on s’adresse aujourd’hui et à qui on ne s’adresse pas encore ;
- réinterroger/affiner nos stratégies de communication et de recrutement d'abonné·es ;
- confirmer des intuitions et/ou déconstruire des idées reçues ;
- avancer tous services confondus avec un référentiel commun.
Profil
Âge
La première surprise pour nous a été de constater que le public de répondant·es à cette enquête était plus âgé que les abonné·es passant par nos tunnels depuis cinq ans (et qui ont la possibilité de nous indiquer leur âge).
Sur les 50 500 réponses (dont plus des deux tiers sont celles d’abonné·es), 62 % venaient de personnes de 50 ans et plus, 22 % de personnes entre 35 et 49 ans, à peine 12 % de personnes entre 25 et 34 ans, et seulement 3 % de jeunes de moins de 25 ans.
On suppose qu’il y a parmi les répondant·es des abonné·es de la première heure qui viennent peser sur les tranches les plus âgées.
En effet, nous sommes loin de la répartition des âges observée chez les abonné·es qui nous ont rejoint depuis cinq ans :
- les deux plus grosses tranches sont les 25-34 ans et 35-49 ans ;
- 60% a moins de 50 ans.
Ce sont également les deux tranches les plus surreprésentées parmi nos fans sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube et Instagram. Et nos événements drainent un public très jeune (par exemple, 60 % de moins de 30 ans à notre événement Journée Total 2024).
On peut faire l’hypothèse que nous avons réussi à capter des lecteurs et lectrices plus jeunes ces dernières années.
Genre
On observe une faible majorité d’hommes (51 %) tandis que les personnes se définissant comme femmes sont 47 % et non binaires 1 %.
Activités professionnelles et domaines d’études
Dans l’ensemble, les publics de Mediapart en activité (pour la moitié) sont largement issus de classes professionnelles supérieures (61 %) et ont un haut niveau d’études (près de la moitié a un BAC+5 ou un doctorat). Moins de 3 % se disent ouvriers ou ouvrières, agriculteurs ou agricultrices.
Parmi les domaines d’études, on voit une forte dominance des sciences humaines et sociales, suivies du droit et des sciences politiques. Les domaines scientifiques et techniques représentent également une part importante, mais plus fragmentée entre différentes spécialités.
Répartition géographique
Près de la moitié des répondant·es vit dans un grand centre urbain de 50 000 habitant·es et plus (31 % en grande métropole de plus de 200 000 habitant·es), et près de 25 % habitent en milieu rural.
Un quart des répondant·es est francilien (dont 11 % à Paris), en dehors des départements de l'Île-de-France, les départements les plus représentés sont le Rhône, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, l'Hérault, la Gironde et l'Isère.
Engagement
Nous avons un public très engagé (58 %) majoritairement à gauche, caractérisé par un fort multi-engagement et une orientation progressiste, écologiste et sociale. La combinaison d'engagements militants (syndicaux, politiques - de divers courants de gauche) et associatifs (culturels, sportifs, solidaires) est une tendance marquante.
Quel est leur rapport à l’information en général ?
Sources d’information
Les médias en ligne arrivent en tête des moyens d’accéder à l’information (93 %), suivis de la radio à 62 %. Les médias papier tirent encore nettement leur épingle du jeu. Et les newsletters ressortent très nettement à 20 % (sans doute parce que certaines sont de plus en plus éditorialisées).
Pour les 36 % qui choisissent les réseaux sociaux pour s’informer, leur préférence va aux réseaux suivants :
Il y a fort à parier que X aurait perdu quelques points en cette période de désertion du réseau (fin 2024), tandis que cette étude date de l’été 2024. Dans les 3 % « Autres », Bluesky ressort déjà d'ailleurs nettement, suivi de Signal et de Thread.
Pour les 18-24 ans, les réseaux sociaux sont la principale source d’information (juste derrière les médias en ligne) : notamment Instagram, YouTube, X, et un peu plus loin TikTok et Twitch.
Formats préférés sur les réseaux sociaux
Après les posts format texte, les vidéos (qu’elles soient courtes ou longues) sont plébiscitées à plus de 50 %, suivies des audios à tout de même près de 30 % (cela rejoint nos réflexions sur la diffusion de nos émissions sur YouTube Podcast).
Principaux médias suivis
Dans le peloton de tête des médias suivis, on trouve essentiellement des médias traditionnels de presse écrite, radio et en ligne, des médias très installés dits généralistes : Le Monde, Radio France (France Inter, France Culture et France Info en tête) ou Libération. Viennent ensuite Le Monde diplomatique, Le Média, Arte, Le Canard enchaîné, Reporterre, Courrier international, Arrêt sur images, L’Humanité ou encore Télérama. Les médias audiovisuels tels que Brut, Thinkerview, HugoDécrypte ont été peu cités.
Les moments pour s’informer
Notre audience s’informe quotidiennement et essentiellement chez elle.
Notons que l’impact a plus d’importance pour les 18-24 ans et 25-34 ans (+ 12 points par rapport au panel général).
Nombre d’abonnements par foyer
Une grosse majorité des répondant·es (55 %) a un abonnement payant à un ou deux médias, quand un·e abonné·e sur quatre déclare même payer entre trois à cinq abonnements média. 17 % n’en paient aucun.
À cela s’ajoute, pour la moitié des répondant·es, des abonnements à des plateformes de streaming musical, de streaming vidéo, de jeux vidéo etc., faisant porter sur le budget une somme supplémentaire de 11 et 20 euros en majorité :
De manière assez attendue, on trouve en tête des abonnements à Netflix, Spotify et Deezer.
Les thématiques qui intéressent le plus notre public sont les questions sociales, l’actualité internationale, la politique française, ex aequo avec l’écologie, les questions relatives au droit et à la justice, la condition féminine, mais aussi l’éducation et l’enseignement.
Pour les 18-24 ans, on trouve en tête la condition féminine (69 %), l’écologie, l’actualité internationale.
Quel est leur rapport à Mediapart ?
Comment découvrent-ils Mediapart ?
Nos révélations sont notre outil de communication. C’est par la reprise ou la citation de nos enquêtes sur d’autres médias que les gens nous découvrent la plupart du temps. L’intervention des journalistes dans des émissions, sur des plateaux participe aussi beaucoup à la notoriété de Mediapart.
Les répondant·es à cette étude nous suivent depuis relativement longtemps. Seul·es 10 % nous ont rejoint récemment (moins d’un an).
Notre public nous suit globalement sur nos produits : site, applications, newsletters. De manière assez classique, nos posts sur les réseaux sociaux et nos vidéos sur YouTube nous permettent de nous adresser aux plus jeunes (18-24 ans et 25-34 ans).
Tandis que notre public au global nous suit sur YouTube et sur l’ensemble des réseaux suivants : Instagram, Facebook, X (que nous avons quitté depuis cette étude), c’est beaucoup plus marqué pour les plus jeunes générations qui nous suivent essentiellement sur Instagram et YouTube.
Quel que soit l’âge, les thématiques et types d’article les plus appréciés sont la politique, les enquêtes, les mobilisations sociales et les sujets de société. Notons que les jeunes générations sont plus intéressées par les articles de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles (VSS).
A la question "Dans le fond, qu'appréciez-vous le plus à Mediapart ?", les lecteurs et lectrices de Mediapart valorisent particulièrement la combinaison unique entre indépendance totale, excellence journalistique et engagement sociétal. C’est cette alliance qui fait la spécificité et la force du média, le distinguant nettement dans le paysage médiatique français. Le modèle économique basé exclusivement sur les abonnements est perçu comme le garant de cette indépendance et de cette qualité éditoriales.
Quant aux critiques, elles portent davantage sur la forme que sur le fond (longueur des articles, navigation ou encore prix), avec une reconnaissance quasi unanime de la qualité du travail journalistique et de l’importance de l’indépendance du média. La majorité des points soulevés relève plus de suggestions d’amélioration que de reproches fondamentaux.