215890 (avatar)

215890

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2012

215890 (avatar)

215890

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

Jeux Olympiques et Geopolitique. L'Algerie mauvais joueur !

215890 (avatar)

215890

Contributeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la série « JO et géopolitique » voici le dernier épisode en date…
Le « Daily Telegraph » a publié, le 26 juillet, un article sur son site web qui recense les 10 plus mauvais hymnes nationaux de ces jeux olympiques ce qui lui a valu une protestation officielle algérienne que relate El-Watan.

« L’ambassade d’Algérie à Londres a élevé une "vive protestation" auprès du directeur de la publication du Daily Telegraph qui a porté atteinte, dans un article de presse, à l’hymne national, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration.
"Réagissant à l’article paru le 26 juillet dans la version online du Daily Telegraph qui porte atteinte aux symboles de l’Etat algérien, particulièrement à son hymne national, l’ambassade d’Algérie à Londres a élevé une vive protestation auprès du directeur de cette publication, assortie d’une mise au point à insérer dans ce quotidien", a précisé le porte-parole.


"Une démarche sera effectuée auprès des autorités compétentes pour attirer leur attention sur la teneur de cet article qui bafoue l’esprit et l’idéal olympique, porte atteinte aux longues souffrances endurées par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance et sa dignité de nation souveraine et qui attente à son hymne national qui est une conquête immuable de la glorieuse Révolution du 1er-Novembre 1954", a-t-il ajouté. »
En fait le Daily Telegraph passe en revue 10 hymnes nationaux sur les 205 hymnes de toutes les nations qui participent à ces jeux olympiques de Londres: ceux de la Corée du Nord, de l’Uruguay, la Grèce, l’Espagne, l’Algérie, la Colombie, l’Iraq, le Burkina Faso, le Kazakhstan et la République démocratique du Congo en les présentant comme les plus mauvais. Chaque hymne fait l’objet d’une présentation sobre agrémentée d’un fichier son.


Que dit le Daily Telegraph ? : «The composer of Algeria’s national anthem, poet Mufdi Zakariah, wrote the lyrics in blood on the walls of his cell in a French colonial prison in 1956. As well as glorifying machine guns and gunpowder, the anthem is the one of a few in the world to make reference to another state, namely France. » (Le compositeur de l'hymne national de l'Algérie, le poète Mufdi Zakariah, a écrit les paroles avec du sang sur les murs de sa cellule dans une prison coloniale française en 1956, écrit le Telegraph. En plus de glorifier les mitrailleuses et la poudre à canon, l'hymne est celui parmi les quelques-uns au monde à faire référence à un autre Etat, à savoir la France.)


Je ne voudrai pas sembler prendre parti pour l’un ou pour l’autre mais je ne vois pas ce en quoi le commentaire du Daily Telegraph «porte atteinte aux longues souffrances endurées par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance et sa dignité de nation souveraine et qui attente à son hymne national qui est une conquête immuable de la glorieuse Révolution du 1er-Novembre 1954» ?
En lisant les paroles de l’hymne algérien on ne voit toujours pas où le DT a menti… Ainsi, par exemple, de la 2e et la 3e strophe :
« Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses
Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
Le verdict, Notre Révolution le rendra
Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! »
En tant que Français, je devrais me sentir plus offensé par ces paroles qui ne font, en fait, que refléter une époque, qui appartient aux Algériens de solder ou non, mais je ne vois vraiment pas ce qui a valu cette vive protestation à moins qu’un lecteur ne me le démontre…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.