Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2022

Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

Participez et assistez au lancement de Mediavivant !

3,2,1, une grande inspiration. On se lance ! Le premier article « vivant » sera présenté le jeudi 17 novembre à partir de 19h15, aux grandes Tables de la Friche, à Marseille. Les ancien·nes habitant·es de Marioupol raconteront leur ville prise sous le feu de la guerre en Ukraine.

Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Représentation aux grandes Tables de la Friche

C’est notre première, le moment attendu et redouté de tenir notre engagement : faire vivre l’actualité autrement ! Comme vous le savez les enquêtes de Mediavivant se donneront sur scène, de vive voix. C’est notre défi : explorer un territoire inconnu à la croisée des chemins entre le journalisme et le théâtre. Nous ne sommes pourtant ni des comédiens, ni des metteurs en scène mais des journalistes. Pour nous, c’est l’information vérifiée qui prime. Pour soutenir nos journalistes dans ce mode de narration que beaucoup découvrent, les comédiennes Aude Ollier et Nancy Robert sont là pour nous conseiller. Derrière l’article «vivant» c’est une équipe aux formations et visions différentes, unie par un même et seul objectif: vous faire passer l’info avec force et émotion.

Si vous êtes un lecteur assidu de notre newsletter, vous avez pu suivre l’avancée du projet. Faire face à l’imprévu, répondre à l’urgence, changer nos plans… Nous avons vécu le quotidien de toute rédaction. Nous sommes prêts. L’équipe est sur les planches jeudi 17 novembre aux grandes Tables de la Friche la Belle de Mai à Marseille dès 19h15, pour notre grande soirée de lancement.

Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants

Le journaliste Laurent Geslin (Courrier des Balkans, Mediapart) dressera le portrait de ce qui était un port ukrainien industriel, laborieux, dynamique, multiculturel et aujourd'hui vidé des trois quarts de ses habitants. Ce sont les ancien(ne)s habitant(e)s, ces réfugié(e)s qui ont fui la guerre qui témoigneront de ce qui a été et de ce qui reste de cette ville martyre, ce qu'ils ont vécu lors de cet article «vivant», «Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants».

Amener les protagonistes de l'article à s'exprimer face au public n'est pas simple. La difficulté est encore plus grande quand il s'agit de l'actualité internationale. Mais nous tenons à ce que la rubrique internationale, bien souvent reléguée au second plan des couvertures médiatiques, s'épanouisse au Mediavivant. Pour comprendre notre environnement proche, il est nécessaire d'avoir nos regards portés au-delà de nos frontières.

En seconde partie de soirée, un débat sera proposé avec nos invité·e·s et partenaires, Mediapart (Edwy Plenel), le journal local en ligne d’investigation Marsactu (Lisa Castelly) et l’association d’insertion Urban Prod (Yann Stéphant) qui discuteront d’un enjeu crucial : comment renouer le lien entre le journalisme et la société ?

Souvenez-vous, Mediavivant ne grandira pas sans vous : venez nombreuses et nombreux ! Cette soirée vous est proposée en accès libre, sans réservation. Le bar des grandes Tables vous sera accessible pour vous restaurer et échanger autour d’un verre.

Infos pratiques - accès :

Friche la Belle de Mai - Entrée Jobin (piétons uniquement)

41 rue Jobin · 13003 Marseille

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.