Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2023

Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

Mediavivant en quête de scène : le projet s’accélère

Placer les témoins d’un événement au cœur de ses articles, porter des enquêtes face au public, c’est ce qu’est parvenu notre media en 2022. En 2023, nous poursuivons nos efforts pour atteindre notre raison d’être: rendre l’information indépendante accessible au plus grand nombre.

Mediavivant (avatar)

Mediavivant

Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il sera facile de se rappeler de la date de naissance de Mediavivant: le jour du décès de la reine Elizabeth II. Ce 8 septembre 2022, nous sortions au grand jour pour vous présenter notre projet à travers nos réseaux sociaux et notre site. À la hauteur de nos petits moyens, rapidement, nous avons continué à nous développer. 

Il est nécessaire de plonger dans un autre quotidien que le nôtre pour comprendre notre voisin, le monde qui nous entoure. C’est pour cela que nous plaçons les témoins sous les projecteurs et qu’il était logique que notre lettre bimensuelle, L’aparté, propose les portraits de ces anonymes pris dans le tumulte d'une actualité, d'un événement. 

En novembre, nous vous faisions découvrir notre première enquête sur scène lors de notre lancement. « Pour créer une résistance autour d’une information vraie, d’une information rigoureuse, il faut en même temps qu’on se soucie du public, qu’on aille gagner sa confiance », a défendu Edwy Plenel, président de Mediapart, au sujet de la création de Mediavivant. Vous avez été au rendez-vous. L’émotion était là. 

Edwy Plenel: "L'idée de Mediavivant c'est un moyen pour regagner la confiance" © Mediavivant

Depuis, chaque mercredi, nous vous partageons un épisode en vidéo de nos enquêtes à retrouver sur notre site. La scène s’exporte à vos écrans et arrive même à vos oreilles sous forme de podcast via Spotify, Deezer, Apple podcast et autres. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’enquête de Laurent Geslin, journaliste à Mediapart : Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitant(e)s. 

Le projet s’est accéléré donc. Vous retrouverez désormais notre programmation afin de venir à la rencontre de celles et ceux qui font l’information. Nous vous retrouvons dès ce mercredi 11 janvier pour notre prochaine enquête sur scène, Golfe de Fos, les habitants se révoltent contre la pollution

Maintenant cap sur 2023! Notre équipe doit s’étoffer pour tenir nos engagements et proposer plus d’enquêtes, dépasser Marseille et ainsi se donner les moyens de rencontrer chacun(e) d’entre vous. 

Mediavivant ne grandira pas sans vous. Partagez notre travail autour de vous et continuez à défendre à nos côtés l’accès à l’information indépendante pour toutes et tous. Votre premier soutien est simple: s’inscrire à l’aparté.

L’équipe de Mediavivant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.