"Il fallait trouver un moyen de recréer le lien, de casser les barrières économiques, culturelles et sociales qui séparent les citoyens de la presse" note Jean-Baptiste Mouttet, fondateur de l’association Mediavivant* et journaliste indépendant depuis près de 15 ans (Mediapart, Society...) Le journaliste raconte son article sur scène. Ce nouveau mode de diffusion de l'information est le pari du nouveau média indépendant Mediavivant.

Agrandissement : Illustration 1

Chaque mois, les journalistes de l'équipe racontent l’actualité sur scène autour d’un verre, sans filtre ni censure. “Pas un making-of d'article, peu de première personne du singulier non plus. L'information prime et le métier de journaliste doit être démystifié. Le journaliste est un narrateur.” Enquêtes, témoignages en direct, échanges... Ces articles “vivants” se donnent dans un lieu ouvert à toutes et à tous depuis Marseille et seront filmés pour être publiés en vidéo sur le site. “La plupart des rédactions se concentrent sur la région parisienne. Raconter l’actualité nationale et internationale depuis notre ville, c'est aussi déplacer la focale et porter un regard différent. La diversité du traitement de l’information dépend aussi du lieu d’où partent les voix.”
Le 1er juillet 2020, l’équipe de Mediavivant avait testé une première représentation. Un numéro zéro. Durant trois-quarts d'heure, Jean-Baptiste Mouttet a raconté une enquête actualisée originellement publiée par Mediapart : «Marseille, 1943 : autopsie d’un crime contre les quartiers populaires», l'histoire d'une tragédie tombée dans l'oubli. La soirée est une réussite. Elle donne son feu vert à la construction d’un média : Mediavivant.
Suivez toutes les actualités de Mediavivant : le projet, ses enquêtes et ses événements. Et recevez des contenus exclusifs en vous inscrivant à la newsletter depuis notre site. Totalement indépendant, Mediavivant dépend de vous. Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s'élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c'est le débat qui s'enrichit et la démocratie qui est stimulée. Rejoignez-nous !
Alix de Crécy de Mediavivant
Mediavivant en quête de scène...
Ce sont les faits qui font une information et non les opinions. Nos enquêtes se déroulent sous vos yeux, à quelques mètres : le journaliste est sur scène et le public côtoie les sources de l’information.
... pour une actualité racontée par ceux qui la vivent
Les témoins clés sont invités à s'exprimer face à vous et la contradiction leur est apportée en direct. Ils transmettent une émotion essentielle pour saisir toute la portée d’une actualité. Les faits sont racontés depuis la focale de ces anonymes qui font et vivent les événements.
Au format original, privilégiant l'échange, la transmission et le partage...
Ainsi, les enquêtes de Mediavivant laissent place au récit sur scène, du monde qui nous entoure, de vive voix. Ces articles “vivants” se donneront dans un lieu ouvert à toutes et tous et filmés pour être retranscrits en vidéo sur notre site.
… à Marseille
Alors que la plupart des rédactions se concentrent sur la région parisienne, nous faisons le choix assumé de raconter l’actualité nationale et internationale depuis notre ville. Nous portons l’information dans ses quartiers populaires et communes rurales aux alentours.
... En toute indépendance
Grâce aux dons de nos lectrices et lecteurs.
Et si vous souteniez un journalisme pour toutes et tous ?
Les journalistes de Mediavivant partagent les techniques et les outils pour construire un article aux informations vérifiées. Par ces ateliers d'éducation populaire les participantes et participants sont amené(e)s à construire leur propre article “vivant”.
* L’association Mediavivant a été créée en 2021 par Jean-Baptiste Mouttet dans le but de fonder un nouveau média afin de renouer le lien entre la société et le journalisme. Permettre ainsi à un large public d’accéder à l’information. Derrière la scène, l'équipe de 70 membres bénévoles de l'association du Mediavivant, porte le projet.