Les «narchomicides» ont fait 49 morts à Marseille en 2023. Ce sont autant de familles qui sombrent sans toujours savoir à qui ou quoi s’accrocher. Mediavivant est allé à la rencontre de ces anonymes derrière les faits-divers. Ces familles endeuillées sont perçues comme suspectes et pointées du doigt. Elles font face au secret de l’instruction et au manque de réponse immédiate de la justice. Par peur des représailles, elles doivent parfois quitter brusquement leurs quartiers sans avoir pour autant des solutions de relogement.
Cette réalité touche en particulier, par son ampleur, la ville de Marseille mais concerne toute la France et notamment l’Ile-de-France confrontées aux «rixes» entre bandes rivales. Des associations cherchent des solutions.
Assister à cette enquête sur scène, c’est prendre en compte cette détresse. Nos événements affichent «Complet» le jour J : pensez à prendre votre place. Cet événement est en partenariat avec Mediapart.
Agrandissement : Illustration 1
La nécessité de notre métier face à vous
Élections européennes, dissolution de l’Assemblée nationale, élections américaines, Moyen-Orient… L’actualité nous le rappelle au quotidien : être indépendant est crucial. Nous avons tou·tes, en tant que journalistes, une responsabilité dans le peu de confiance des Français·es envers les médias. C’est de cette rupture que sont nés les monstres. Les empires médiatiques ont pu s’installer sans créer d’émoi. Les opinions se sont tranquillement installées sur nos écrans et nos ondes sans heurter les esprits.
Mediavivant renforce ce qui est son moteur : vous rencontrer. Nos enquêtes sur scène sortiront plus régulièrement de Marseille, notre camp de base. L’équipe travaille par ailleurs pour proposer des enquêtes dans les quartiers populaires et les communes rurales.
Agrandissement : Illustration 2
Deux ans d’enquête sur scène
Depuis notre lancement, 26 enquêtes ont été présentées sur scène, face à vous. Et vous êtes plus de 3000 personnes à être venues nous voir.
Ainsi, Jean-François Poupelin a révélé sur scène le management exercé au sein de la tour dite «infernale» : la CMA CGM, dirigée par Rodolphe Saadé désormais propriétaire de nombreux titres médias (La Tribune, La Provence, BFM, RMC).
Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière ont par ailleurs enquêté sur les vols en jets privés de personnalités du monde des affaires, pourtant engagées sur la décarbonation ou la responsabilité environnementale.
L’information a un coût. Sa diffusion aussi. Parce que l’information indépendante exerce un contre-pouvoir à condition d’être reçue, lue, vue ou entendue. Et c’est grâce à vous que nous pouvons exercer notre activité en toute indépendance. Alors, merci pour vos dons, vos partages, vos soutiens.