Agrandissement : Illustration 1
« «Marioupol : La ville martyre racontée par ses habitants » était la première enquête officielle de Mediavivant. Ce 17 novembre 2023, les 250 personnes qui assistent à la soirée de lancement ne se rendent compte de rien mais sur scène le journaliste Laurent Geslin, rédacteur en chef du Courrier des Balkans et collaborateur régulier de Mediapart, lutte contre la fièvre. Il tient bon.
Douze représentations plus tard, avec autant de journalistes sur scène, l’équipe de Mediavivant est parée pour faire face à toute éventualité: un micro qui lâche, un intervenant qui loupe son train, une jauge qui explose… Chaque fois, nous avons la satisfaction de voir en direct l’information bousculer le public, provoquer le débat. Les spectateurs prolongent eux-même l’enquête en seconde partie de soirée lors des échanges avec les journalistes et les témoins interrogés face au public.
« Marioupol : La ville martyre racontée par ses habitants », était aussi une réponse aux propagandes d’autant plus puissantes en temps de guerre. Voir devant soi, un réfugié ukrainien raconter comment il a vécu le bombardement de Marioupol donne une toute autre dimension à l’information. Alors que la guerre sévit entre Israël et le Hamas, que les journalistes sont empêchés de se rendre dans la bande de Gaza, qu’en France même le secret des sources est attaqué et les procès-bâillons se multiplient, il est toujours plus urgent de se prémunir contre les pressions et les manipulations des pouvoirs, qu’ils soient étatiques ou économiques.
C’est cette urgence à défendre l’indépendance de la presse qui amène Mediavivant à soutenir les États généraux de la presse indépendante plutôt qu’un projet construit depuis l’Élysée. C’est cette conviction que nous devons court-circuiter les fausses informations qui nous a poussés à inventer un autre support médiatique, plus inclusif, participatif et convivial.
Soufflons cette première bougie ensemble
L’accès à toutes et tous à une info recoupée, sourcée est une urgence dans ces moments troublés où l’opinion prend le dessus sur les faits et gangrène le débat public. Cette année, Mediavivant a animé quatre sessions d’ateliers d’éducation populaire à l'information vers les plus jeunes, les plus marginalisés, comme ces adolescents privés de liberté. Ils ont désormais les outils pour digérer une actualité, se défendre de toute instrumentalisation et, à leur tour, diffuser une information vérifiée.
Ce chemin, que nous sommes en train de tracer, nous l’avons parcouru avec plus de 2000 personnes qui ont assisté à une enquête sur scène. Partis de pas grand chose, nous comptons désormais trois salariés et toujours une équipe d’une vingtaine de bénévoles soudés. Vous pouvez vous aussi nous aider à rendre l’info plus accessible en offrant les représentations des enquêtes sur scène à vos proches.
Ce chemin a été parcouru grâce à vous et nous comptons bien célébrer cet anniversaire à vos côtés.
Rendez-vous jeudi 14 décembre pour une nouvelle enquête exclusive : « Le business des crèches » de Daphné Gastaldi et retrouvons-nous ensuite en seconde partie de soirée autour d’un verre.
Il suffit de vous inscrire ICI.
Jean-Baptiste Mouttet, cofondateur et directeur de publication