À Mediavivant, on crée un nouvel espace de débat démocratique, ouvert. Avec la volonté de changer notre rapport à l’information : on vient la vivre, on s’informe et on débat.
Loin des clashs, parfois scénarisés, des shows télévisés, notre objectif est d’offrir une information complète. Les intervenant·es sont interviewé·es à tour de rôle. Le public peut les interpeller en seconde partie de l’événement, lors d’un échange avec la salle, vivant et constructif.
Ce sont les faits qui font l’information, et non les opinions. Ainsi, Jean-François Poupelin a révélé sur scène le management toxique exercé au sein de la tour dite “infernale” : la CMA CGM dirigée par Rodolphe Saadé désormais propriétaire de nombreux titres médias (La Tribune, La Provence, BFM, RMC). Une enquête rediffusée sur Mediapart, notre média partenaire.
Ce mois-ci, deux enquêtes auront lieu sur les planches de Mediavivant.
Un projet de loi vise à instaurer une aide à mourir en France. Des personnes ont choisi de surpasser les angoisses liées à la mort à l’aide de ces hallucinogènes. Les psychédéliques et la fin de vie : Mélissande Bry, journaliste, vous invite à explorer les possibilités offertes par ce «dernier trip».
Par ailleurs, Daphné Gastaldi co-autrice du livre “Le prix du berceau” montera sur scène présenter son enquête Côte d'Azur - Sous le soleil, des cités. Alors que la French Riviera se pare pour la saison estivale et le tourisme de luxe, une autre réalité est oubliée : la vie dans les cités enclavées de la côte.
Depuis son lancement, 20 enquêtes ont été réalisées, près de 3000 personnes ont déjà assisté à une enquête sur scène et autant s’informent grâce à L'Aparté, une lettre bimensuelle.
Cap désormais sur la saison 3 ! Cette prochaine saison s‘annonce puissante. Dès aujourd‘hui, nous communiquons sur trois premières enquêtes sur scène inédites qui constituent un premier volet d’une saison de 15 représentations à venir.

Agrandissement : Illustration 2

Nous soutenir c’est nous permettre d’assurer une année supplémentaire d’enquêtes sur scène exclusives.
Mais c'est aussi :
- S’opposer au débat d’opinion qui remplace le journalisme
- Permettre à celles et ceux qui n'ont pas les moyens financiers, d'accéder à une information de qualité
- Participer à la réalisation de nos enquêtes en assurant notre indépendance
- Permettre la réalisation d'ateliers d'éducation populaire à l'information
Ensemble, changeons notre rapport à l’information et partons à la rencontre de celles et ceux qui nous lisent.