Dans notre bureau, des affiches de nos représentations passées. Chacune fait ressurgir des souvenirs : le visage crispé de la réfugiée Larisa Domaeva, quand elle raconte les bombardements sur Marioupol, la larme du rescapé d'Antoine Mignemi quand il se rappelle de sa famille forcée à quitter son foyer en 1943, les rires qui répondent aux plaisanteries du facteur Laurent Chabrier quand il évoque les absurdités des réorganisations de La Poste, les éclats de voix quand s’expriment des opposants à l'installation des salles de shoot...
Voici presque une saison que, chaque mois, sur scène, nous nous efforçons de changer notre rapport à l'information. Avec Mediavivant on vient la vivre, on débat. Ce sont ces témoins, interrogés face au public, qui donnent corps au récit. Depuis son lancement, 10 enquêtes ont été réalisées, plus de 1200 personnes ont déjà assisté à une enquête sur scène et autant s’informent grâce à L'Aparté, notre lettre bi-mensuelle. Et ces enquêtes sont en accès libre sur Internet en version vidéo ou audio.
Pour continuer d’aller à votre rencontre
Pour que chaque citoyen·ne prenne l’information en main, nous partageons les méthodes journalistiques avec des lycéen·nes, des personnes en détention lors d’ateliers d’éducation populaire à l'information. Les participant·es construisent leur propre enquête sur scène.
Nous comptons bien poursuivre nos efforts et même aller plus loin: amener l'information partout ailleurs en France, des communes rurales aux quartiers populaires et, ainsi, continuer d'aller à votre rencontre. C'est pour cela que nous lançons une campagne de financement : rendre l'information indépendante accessible au plus grand nombre.
Venez juger par vous-même, le 14 juin à La Fabulerie à Marseille ce sont nos partenaires de Mediapart qui montent sur les planches avec «Pièges homophobes, les ressorts de la haine»
Alix de Crécy et Jean-Baptiste Mouttet, les fondateur·ices

Agrandissement : Illustration 2
