Et si Kylian était de gauche ?
Depuis la venue de Kylian MBAPPE mercredi à Bondy, on ne dénombre pas moins de 10 articles de presse sur le sujet et pas loin de 6 fois plus de posts et partages sur la même thématique dans les fils d’actualités FB de la sphère politique locale.
La venue de Léa Salamé comme marraine de la Maitrise de Radio France sur Bondy a fait beaucoup moins d’émule et pour cause, on parle de l’enfant prodige, du talent incontesté et incontestable du football, de l’idole de tout une génération.
A Bondy on a l’art et la manière de faire d’un non-évènement voulu et penser par l’entourage du sportif un évènement polémique et racoleur.
Si l’on vante sa personne et son talent footballistique, lorsqu’il s’agit de ses prises de positions et de son libre arbitre, Kylian MBAPPE devient un être dans l’incapacité de réfléchir par lui-même et dénué de toute forme d’indépendance d’esprit « instrumentalisé, « utilisé » à des fins de « manœuvre politique » … On blâme Sylvine Thomassin, on exprime son soutient au maire actuel et à son adjoint aux sports tristement écartés. Mais écartés de quoi au final ? Si j’exprime clairement mon aversion pour le rejet et l’humiliation des personnes quelque soit leur titre ou leur mandat, je ne peux que m’interroger sur les réactions rapportées à la situation vécue. L’objet était la rencontre en petit comité de Kylian et des jeunes adhérents de l’ASB Football afin de leur remettre sa Bande Dessinée. C’est devenu l’objet de cristallisation des tensions sous-jacentes d’une campagne municipale sur le départ. Egos, susceptibilités, « l’information c’est le pouvoir » …
Et si la décision d’organiser l’évènement en présence d’une maire sortante de gauche était tout simplement un acte engagé de Kylian? Il ne serait pas le premier footballeur à prendre position et à afficher ses sensibilités politiques ? Lilian Thuram, Mamadou Niang en France, Pelé au Brésil ou George Weah au Libéria l’ont déjà fait …
Quelle place donnée aux associations sportives sont-elles véritablement indépendantes ou au service d’une municipalité ?
J’aime l’audace et le politiquement non correct de cette rencontre organisée par Kylian Mbappé qui a le mérite de soulever des questions de fonds.