MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2025

MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

Méga Réunions vs Méga Canal !

Face à la répression et à l'indifférence médiatique, les Soulèvements de la Seine organisent une série de rencontres publiques pour alerter et mobiliser contre le canal Seine-Nord Europe, le "chantier du siècle" qui menace les travailleur-euses et le vivant. L'occasion également de préparer la mobilisation nationale du 10 au 12 octobre 2025.

MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Présenté comme le "chantier du siècle" par ses promoteurs, le canal Seine-Nord Europe reste relativement méconnu du grand public. Pourtant, l'ampleur de ce projet d'infrastructure fluviale donne le tournis : 3200 hectares de terres artificialisés (8 fois l'A69), 300 espèces protégées menacées, 5 mégabassines dont une 22 fois plus grande que celle de Sainte-Soline, des écluses grandes comme des immeubles, le plus long pont-canal d'Europe, 8 milliards d'euros de fonds publics, des centaines d'hectares d'entrepôts logistiques... 

Ce chantier pharaonique est contesté depuis plusieurs années par différents collectifs, qui dénoncent le greenwashing et les conséquences écologiques et sociales d'un tel projet : loin de participer à la décroissance du routier, le méga canal Seine-Nord est un cheval de Troie de la mondialisation, devant accompagner la croissance de l'ensemble des flux et transformer les Hauts-de-France en "hub logistique", selon l'ambition de son président, Xavier Bertrand. Ce méga canal détruirait la batellerie artisanale et le fret ferroviaire, concurrencés par les bateaux à grand gabarit étrangers. Par ailleurs, les travailleur-euses du Havre seraient menacé-es par l'ouverture d'une liaison à grand gabarit directe entre Paris et Rotterdam. 

Pour alerter sur les conséquences d'un tel projet, une série de rencontres publiques est organisée en septembre et octobre prochain, sur l'ensemble du territoire ! 

Voici les dates déjà prévues : 

📆 Vendredi 19/9 - 18h30 à l'Espace Pré Martinet à Beauvais (60)

📆 Mercredi 24/9 - 18h30 à l'Université de Reims - Campus Croix Rouge (Amphi 6) à Reims (51)

📆 Vendredi 26/9 - à partir de 18h au Cirque Électrique à Paris (75)

📆 Mardi 30/9 - 18h30 au Shamrock à Compiègne (60) 

📆 Mercredi 1/10 - 18h30 au centre Henri Matisse à Saint-Quentin (02)

📆 Mercredi 1/10 - 19h30 à La Demeurée à Saint-Contest (proche de Caen, 14)

📆 Jeudi 2/10 - 20h30 aux Sarrazins à Lille (59) 

📆 Jeudi 2/10 - 19h à la Maison Ouverte de Montreuil (93) 

D'autres dates devraient être ajoutées dans les jours à venir, car il est possible d'organiser des réunions depuis ce lien

Ces temps, ouverts à toustes, seront également l'occasion de présenter la mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord, qui se déroulera du 10 au 12 octobre vers Compiègne, dans l'Oise (60).

Illustration 1

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Telegram

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.