Mehdi Allal-2 (avatar)

Mehdi Allal-2

Conseiller juridique

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2025

Mehdi Allal-2 (avatar)

Mehdi Allal-2

Conseiller juridique

Abonné·e de Mediapart

Trump 2026 : un budget de réarmement stratégique...

Le budget 2026 proposé par Donald Trump marque une inflexion assumée vers le renforcement des fonctions régaliennes de l’État américain. En plaçant la sécurité et la défense au cœur de sa stratégie, le président républicain assume une lecture géopolitique du monde post-Ukraine et post-Covid, quitte à redéfinir les priorités budgétaires nationales.

Mehdi Allal-2 (avatar)

Mehdi Allal-2

Conseiller juridique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Budget 2026 de Donald Trump : recentrage stratégique ou rupture sociale ?
Par Mehdi Allal

Loin de n’être qu’un artefact idéologique, le projet de budget 2026 proposé par Donald Trump s’inscrit dans une logique de « recentrage stratégique » de l’action publique américaine.

L’augmentation notable des crédits alloués à la Défense (+13 %) et à la Sécurité intérieure (+65 %) répond à un double impératif politique : restaurer la puissance militaire américaine face aux menaces globales perçues, tout en affirmant la souveraineté intérieure face à l’instabilité migratoire et aux défis sécuritaires.

Dans un monde marqué par le retour de la guerre en Europe, la montée en puissance de la Chine, et la fragilité des institutions multilatérales, cette réorientation budgétaire peut se lire comme une réponse à une recomposition globale des équilibres.

Pour Donald Trump, il s’agit d’imposer une lecture « protectionniste » de la souveraineté nationale : protéger le territoire, les frontières, les entreprises, quitte à réduire les dépenses dans d’autres secteurs.

Cela étant, le projet reste contesté. Les 22 % de coupes annoncées dans les dépenses fédérales soulèvent des inquiétudes légitimes sur les politiques de santé, d’éducation ou de lutte contre les inégalités. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, y voit « une attaque en règle contre les classes moyennes et populaires ». Il est vrai qu’un budget est aussi un choix moral : celui de l’État que l’on veut incarner.

Mais il serait trop facile de lire ce projet uniquement à travers le prisme d’un repli autoritaire. Il reflète aussi une vision du rôle de l’État : moins redistributif, plus stratégique. Moins social, plus souverainiste. En cela, le budget 2026 est cohérent avec le projet politique que Donald Trump porte depuis 2016 : faire de l’Amérique une nation forte, moins dépendante des structures internationales, plus affirmée dans la hiérarchie des puissances.

Il appartient désormais au Congrès et à la société américaine de déterminer si cette vision correspond à leurs aspirations. Car si le budget de Donald Trump renforce la colonne vertébrale militaire de l’État, il en fragilise potentiellement le cœur social. La question n’est donc pas tant de savoir s’il est cohérent. Mais s’il est juste.

La question n'est pas de savoir s'il est incohérent, incompréhensible, voire répréhensible, mais s'il s'accommode des nécessités auxquelles déférer sa mise en accusation... 


👤 Bio auteur (fin de page)

Mehdi Allal est enseignant-chercheur en sciences politiques, spécialiste des politiques publiques, de la géopolitique américaine et des recompositions de l’État dans les sociétés libérales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.