Une volonté de dégradation volontaire des réseau 3G sur le territoire National.

Agrandissement : Illustration 1

Depuis maintenant quelques mois que nous pouvons constater une forte dégradation de la qualité du réseau 3G sur l’ensemble du territoire français.
Alors que les États-Unis assument le choix de l’arrêt progressif de la 3G sur leur territoire il semble que la France suive leur exemple.
Il n’y a pourtant pas d’annonce officielle faite par les opérateurs nationaux (Free, SFR, Orange…) Les grands meneurs de ce domaine restent muets.
Pourquoi dégrader cette bande de fréquence en particulier ?
La raison en est simple.
Pour pouvoir garantir un transit de flux de données optimal en développant un maximum la 5G en milieu urbain tout d’abord et dans un second temps rural et en modernisant ses infrastructures 4G.

Agrandissement : Illustration 2

Le compte rendu est simple, depuis quelques mois il est pratiquement impossible d’utiliser de façon pérenne le réseau de troisième génération pour de la data. En revanche celui-ci est complètement opérationnel pour des appels voix.
Free a exprimé sa volonté de vouloir fournir en fibre un maximum de ses sites de diffusions, tout comme Orange dont c’est d’ailleurs la marque de fabrique de l'entreprise afin d’ obtenir un réseau de qualité en terme de couverture.
Affaire à suivre
Mehdi Bouteiller / Aliosha Daniel le 06/07/2021
(Sources : Monaco Telecom, Orange Labs, Free, Arcep, Anfr)

Agrandissement : Illustration 3
