Vendredi soir à 20h45, la Grèce et l'Allemagne s'affrontent en quart de finale de l'euro. Plus qu'un simple match de foot, ce sont deux visions du monde qui s'opposent.
Les évenements des deux dernières années ont cristallisé une opposition idéologique qui avait pourtant fait son apparition bien avant. La Grèce et l'Allemagne ne sont-ils pas les deux nations qui ont donné naissance aux plus importantes théories philosophiques de notre temps? Il y a quelques siècles déjà, la philosophie allemande s'opposait à la philosophie grecque antique.
Dans un sketch, les Monty Python mettaient en scène cette opposition philosophique dans un match de football aucours duquel Archimède, illuminé, se rendait compte juste avant la fin qu'il fallait taper dans la balle pour marquer. Socrate marquait alors un but qui permettait aux grecs de vaincre la sélection d'Hegel.
Dans le contexte que l'on connait, une telle opposition n'est pas anodine. Dans les esprits, et qu'on le veuille ou non, c'est l'austérité -et toutes ses conséquences- que combattra la selection héllenique, qui pourrait bien créer la surprise.
Moi, j'irai voir le match, et je supporterai la Grèce. Cela pour des raisons évidentes, mais surtout pour qu'en cas de victoire, on puisse dire que la Grèce a sorti l'Allemagne de l'Euro.
Mehdi ZAAF