
J'étais en vacance en France au moment des attentats et j'ai profondémment été choquée par les atrocités du 13 Novembre. Puis, je suis rentrée à Bruxelles, là où je vis depuis presque 3 ans maintenant, et voilà que la ville est en état d'alerte! Je reçois tous les matins un sms du travail m'avertissant de la situation : "Threat level remains at 4 for Bxl region (...) Security will be re-enforced". Je sors dans la rue et je vois d'énormes tanks et des militaires faire leur ronde.
Bref, on est en guerre...
Et maintenant, j'entends tout le monde me dire qu'"il ne faut pas avoir peur", qu'il faut continuer à vivre comme si de rien et qu'"ils" aillent au diable.
Et ça devrait me rassurer?Et bien moi, c'est justement ce comportement qui me fait peur!
Quand je vois, à la télévision, un président de la République tremblotant me dire qu'il ne faut pas avoir peur parce qu'on va "entrer en guerre" contre une "armée de terroristes", vous m'excuserez, mais moi j'ai peur...
Quand je vois, sur les réseaux sociaux, des photos de gens, cannettes de bières à la main, mini-jupes pour les filles et apéro saussisson, scandant des "on n'a pas peur" insultants #onestenterrasse, vous m'excuserez mais moi j'ai peur. Depuis quand la provocation est-elle une réponse constructive à un "acte de guerre"?
Quand j'entends mes proches me dire, qu'en France, on commence à boycotter les commerçants arabes. Quand je marche dans les rues désertes de Bruxelles et que j'entends des maghrébins dire que les gens les regardent comme des terroristes et que moi-même je les regarde avec une compassion à mettre tout le monde mal à l'aise; que je prends le bus, que personne ne se regarde et tout le monde se soupçonne, vous m'excuserez mais moi j'ai peur. N'as-t-on pas compris qu'une des sources majeures de ce conflit résulte d'un problème d'intégration basé sur une dichotomie entre "français"et "maghrébins"? Stigmatiser ou boycotter les immigrés ne sert qu´à renforcer cette dualité en exacerbant les sentiments de haine et de rejet et à envenimer le conflit.
Oui j'ai peur! Tout le monde a peur! On ne va pas se voiler la face, ce serait bien le comble! Oui j'ai peur mais moins d'une minorité de terroristes que des réactions de la majorité face à ces minorités.
On la voyait tous venir cette "guerre", on ne savait juste pas sous quelle forme. Alors quoi, on va faire semblant? Comme si personne n'avait vu venir le coup. Ça fait des années qu'on le sent ce malaise, personne ne dira le contraire. Cela fait 8 ans que je suis partie de France. Avant, les gens racistes ne l'assumaient pas et cachaient leur carte FN, maintenant on est tout fier de voter Marine. Même combat de "l'autre côté" ( parce qu'il y a un autre côté, c'est bien là tout le fond du problème!). Les intégristes religieux indécis d'il y a 8 ans ne s'en cachent plus aujourd'hui.
Cela fait des années que ça sentait le roussi. On a échoué à intégrer ces jeunes immigrés et maintenant tout ce qu'on est capable de dire c'est qu'on n'a pas peur! Excellent, "la maison (avec ses "invités"...) brûle et on n'a même pas peur" ! Être courageux ce n'est pas de ne pas avoir peur mais d'y faire face, et pour cela il faut accepter ses faiblesses et prendre sa part de responsabilité. Lorsque l'on vous invite quelque part, il est bien normal de respecter les us et coutumes de la maison. Mais, si cela faisait 2 ou 3 générations que vous viviez dans une maison, aimeriez-vous que l´on vous traite encore comme un invité qui doit suivre les règles que vous lui imposez? N'aimeriez-vous pas que l'on vous considère comme un membre de la famille? Tant que l'on aura pas appris à vivre ensemble, la maison continuera à brûler. Et, où sont les pompiers? C'est bien là la question... Il n'y a, semblerait-il, personne susceptible d'éteindre le feu qui a été allumé ce 13 Novembre, alors on fait semblant, on fait mine d'avoir le contrôle de la situation en prenant des mesures sécuritaires massives et restrictives pendant que continue le triste spectacle d'une société qui se consumme à petit feu".
Alors oui, vous m'excuserez mais moi j'ai peur...