melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2016

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Si les vieux s'y mettent...

Ayant rendu visite, le premier mai, à un pensionnaire de la maison de retraite toute proche (vous ai-je dit que nous avons une maison de retraite à Saint-Isidore en Val, dûment meublée et peuplée?), j'y ai pris des mains d'un pensionnaire porté à la réflexion politique et sociale le petit message suivant, destiné à cette autre maison de retraite qu'est notre vénérable Club.

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ayant rendu visite, le premier mai, à un pensionnaire de la maison de retraite toute proche (vous ai-je dit que nous avons une maison de retraite à Saint-Isidore en Val, dûment meublée et peuplée?), j'y ai pris des mains d'un pensionnaire porté à la réflexion politique et sociale le petit message suivant, destiné à cette autre maison de retraite qu'est notre vénérable Club

Partisans comme adversaires de la loi El-Khomri me semblent bien timides, les uns comme les autres, dans leur appréhension du devenir de la société.

Il faudrait, me semble-t-il, revenir au fond de la question : la raison d'être du Droit du Travail, branche exceptionnelle du Droit qui s'est lentement construite, de 1841 à nos jours, en fonction d'un double impératif : d'un côté protéger les salariés contre les effets les plus néfastes de leur subordination aux employeurs, de l'autre (en même temps et par là même) maintenir et consolider ce lien de subordination.

Autrement dit : « nous, capitalistes, vous octroyons collectivement des protections contre les abus et mesures arbitraires qu'individuellement nous serions en état de vous infliger, et consentons ainsi à améliorer votre sort, à la condition que vous vous plierez dans le moule ainsi construit, et voudrez bien ne pas remettre en cause le lien de subordination qui vous maintient en toute liberté sous notre coupe. »

Les règles propres au Droit du Travail se sont accumulées au fil des décennies, au point d'avoir sur l'emploi deux effets notablement néfastes.

Le premier est d'encourager la délocalisation.

Le second est le frein à l'embauche.

La position crispée sur les « acquis » est compréhensible, mais vouée à l'échec.

D'où l'intérêt de fluidifier les rapports juridiques de travail, et de remplacer autant que faire se peut la loi, le décret, le règlement par des accords nés de la négociation collective. La fluidification est en cours, mais la négociation qui devrait aller avec se fait attendre.

Une troisième position : ne faudrait-il pas plutôt s'attaquer à l'inégalité constitutive du rapport salarial, qui n'a rien de fatal ?

(Signé : Potbellidès l'Ancien)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.