melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2015

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Du oui et du non.

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La question posée, c'est : "Faut-il accepter [le document en deux volets de fin juin ]? Il faut répondre par oui ou par non. Le gouvernement appelle à voter non, et met sa démission dans la balance.

Si le oui l'emporte, le document demeure comme base de discussion et la négociation peut théoriquement reprendre, mais le gouvernement s'en va (tout au moins c'est ce qu'il dit), d'où retard inévitable.

Si le non l'emporte, le gouvernement reste mais la base de discussion disparaît et il faut tout recommencer, ce qui prendra plusieurs semaines.

Dans les deux cas, la situation des Grecs ne s'améliorera pas à court terme, c'est à craindre.

Que faudrait-il voter ?

 Peut-être, en suivant l'éthique de conviction (« fais ce que dois, advienne que pourra ») dire« Ochi », pour rester dignes des ancêtres contre Mussolini . Demain est un autre jour.

L'éthique de responsabilité (« en toute chose il faut considérer la fin ») porte à raisonner autrement  : gardons la base  de discussion (donc « nai », et espérons que la vacance du pouvoir sera brève.

Reste à essayer de deviner lequel des deux votes sera le mieux compris par le peuple européen (depuis les Portugais jusqu'aux Finlandais, depuis les Irlandais jusqu'aux Chypriotes). Les partisans du « ochi » sont assez bruyants, mais ils n'ont peut-être pas évalué les conséquences, faute d'une information dépassionnée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.