Une.. L'objet de la lutte des classes est le contrôle du surproduit social ; les dominants veulent l'accaparer, les dominés le redistribuer ; la fin et le moyen de ce contrôle, c' est le pouvoir.
Deux. Dans les modes de production précapitalistes, la violence s'exerçait directement et par la tradition pour arracher le surproduit.
Trois. Dans le mode de production capitaliste, à toutes ses époques, l'accumulation du Capital garantit le pouvoir, qui en retour facilite l'accumulation.
Quatre. L'évolution même du capitalisme a entraîné l'institution de barrières au pouvoir de la classe dominante ; ce qu'il est convenu d'appeler « le mouvement ouvrier » a oeuvré à l'institution d'une démocratie, certes imparfaite.
Cinq. Dans une période récente, la classe dominante a entrepris de revenir sur les conquêtes sociales. Cette tentative « néo-libérale » est vouée à l'échec., la finance ne pouvant prospérer hors de ses conditions d'existence...
Six. Sont également vouées à l'échec les impasses que sont le productivisme, le collectivisme autoritaire, le nationalisme étatique.
Sept. La solution vers le progrès est à chercher dans la combinaison des axes suivants :croissance non productiviste, transition écologique, redistribution significative, promotion de la démocratie participative.
NB. Comme l'indique le titre, la rédaction de ce document est susceptible d'évoluer.
Le fil est placé sous la sauvegarde bienveillante de la communauté médiapartienne.