melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2015

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

La réaffirmation du Droit du Travail.

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ma part, je suis favorable à une refonte du Code du Travail, qui le rende lisible par tous et opératoire pour les partenaires sociaux.

Mais je souhaiterais que dans la nouvelle version on commence par mettre en bonne place un rappel de quelques alinéas du Préambule de 1946 (qui fait, j'y insiste, partie intégrante de la Constitution) :

«  La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

(…)

Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises. »

Car tout ce qui va contre cela ne peut être fait qu'anticonstitutionnellement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.