J’ai publié cet été un « bref essai de prospective » (début: « Essayons de deviner l’évolution du PS français. »), dont certains médiapartiens firent des gorges chaudes.
Je prévoyais, sans grand risque de me tromper, « la concrétisation de trois tendances ».
Passés le Congrès de Toulouse et les premiers pas de l’exécutif, on peut constater que le premier courant, celui des féodalités immobilistes, oppose bien sa force d’inertie comme prévu, et se réserve pour la bataille des municipales, qui est pour lui essentiel, et où il tentera de se cramponner. Son but sera d’y limiter les dégâts.
Le courant de la transformation sociale ne se fait entendre que de façon sporadique. Il est d’ailleurs divisé entre un sous-courant encore inspiré par la gauche archaïque (« la gauche » traditionnelle du PS), et des éléments encore épars et dispersés de gauche moderne et innovatrice, qui ne sont guère audibles.
Le troisième courant, dans lequel (à tort ou à raison) je place le Chef de l’État lui-même et l’essentiel de la « majorité de la majorité », est partagé entre la fin (les intentions de réforme) et les moyens (la « culture de gouvernement » non comme reconnaissance du réel - cela est légitime - mais comme alibi). Il vaudrait mieux s’appuyar sur un large mouvement de masse; mais celui-ci n’existe pas…
C’est l’absence de mouvement unitaire profond dans le pays qui est en définitive la cause du manque d’allant qu’on reproche à la majorité, et qui donne une impression générale de grisaille.
Une accélération du mouvement politique pourrait provenir de l’extérieur: élections en Allemagne, en Italie…*
Pour l’instant il n’y a pas autre chose à faire que soutenir (avec critique constructive) la majorité, tout en renforçant, là où l’on est, la minorité innovatrice. L’inflexion apportée par cette minorité (si elle se structure autour de quelques idées-forces) peut être décisive, si elle trouve à s’appliquer au bon moment (moment que l’Histoire a le bon goût de différer un peu..).
* ajout: Et ailleurs, à commencer par la République tchèque.
NB. Le fil qui suit est placé sous la sauvegarde de la communauté médiapartienne.