melgrilab@yahoo.fr
Abonné·e de Mediapart

334 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2021

Mouvements sociaux et intersectionnalité..

Mouvements sociaux ; intersectionnalité..

melgrilab@yahoo.fr
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Essayons de considérer les choses par le petit bout de la lorgnette, qui est le bon, pour y voir plus clair. Si une personne est soumise aux dominations, tout à la fois comme femme, comme « racisée » (ainsi que veut qu'on dise un nouveau vocabulaire), comme LGBTtq, comme handicapée, comme précaire, etc. etc., elle n'est certainement pas la mieux placée pour analyser sereinement le spectre des dominations qui l'accablent et trouver le chemin pour s'en dégager. C'est sans doute malheureux, mais des gens moins accablés seront mieux placés qu'elle pour faire le tour de sa condition, sur la base d'une analyse rationnelle.

La très grande majorité de la population mondiale souffre de diverses dominations, dont elle a tout intérêt à secouer le joug. D'ores et déjà divers mouvements sociaux se constituent et s'y attachent, et marquent des points. Qu'ils puissent et doivent joindre leurs forces (et à terme les combiner) tombe sous le sens ; cependant il ne sert à rien, si l'on veut que la fleur s'épanouisse, de tirer sur les feuilles avec impatience comme l'oncle Lindenbrock.

Quels sont ces mouvements sociaux ? J'en cite quelques-uns :

  • Le mouvement pour l'égalité des femmes et des hommes (en supposant ici, sinon résolu, du moins susceptible de résolution le problème des trans-genres, que je ne néglige pas car il est très éclairant ),

  • Le mouvement pour la fin des discriminations pseudo-raciales (à considérer avec ses implications juridiques, éducatives, socialo-sociétales...).

  • La lutte contre la domination financière,

  • Le combat écologique,

  • Les luttes contre les dominations culturelles,

  • Les luttes contre les emprises cléricales et autres,

  • Etc.

Bien sûr, que ces différents combats sont appelés à se rejoindre, et que, dans toutes les périodes de l'Histoire, les diverses dominations et les réactions qu'elles suscitaient et suscitent toujours n'ont cessé d'interagir. Mais la coopération émancipatrice est plutôt un point d'arrivée qu'un point de départ. Cependant les intersections sont susceptibles d'y contribuer.

Une intersection peut donner lieu à une accélération au moins locale de deux mouvements, ou au contraire à leur neutralisation au moins partielle (ou ne pas avoir d'effet si la pièce tombe sur la tranche...), ou les deux effets successivement. Exemple : le catholicisme comme force de résistance en Pologne, en Irlande, au Québec – ou comme forme particulière d'oppression, selon les époques, voire simultanément.

En résumé : il faut commencer par analyser les divers mouvements, voir à quelles conditions chacun peut prendre son essor puis sa pleine ampleur, étudier à cette lumière les conditions d'une alternative globale, sans perdre de vue la réalisation effective et des mouvements et de leur convergence victorieuse.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre
Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette