Pour ma part j'attends tranquillement le 17 décembre, pour avoir la liste des candidat(e)s à la primaire, et quelques jours de plus pour savoir ce que ces pères Noël ont dans leurs hottes respectives. Ensuite je suivrai les débats de la primaire, et je verrai quel choix je peux faire en fonction de mes critères.
Je peux regrouper ces critères sur quatre points :
la question démocratique : quels aménagements de nos institutions les candidats proposent-ils ? (séparation et équilibre des pouvoirs, salubrité politique, avancée vers une organisation fédérale, contrôle citoyen organisé, et tout ce qui va avec).
la question anti-patriarcale (le chantier de l'égalité des genres, au travail, au foyer, dans l'espace public et partout ailleurs...).
la question anti-productiviste (environnement, temps de travail, développement maîtrisé des forces productives).
la lutte contre la domination financière (ni se soumettre à la finance ni la supprimer ; la domestiquer : voies et moyens).
Je me prononcerai en faveur du candidat qui me semblera présenter la meilleure combinaison de propositions (le projet qui me paraîtra à la fois le plus désirable et le plus crédible).
Une fois le candidat de la BAP désigné, je comparerai une dernière fois sa candidature à celles de Mélenchon, Jadot, Macron, et je verrai quel choix, etc. (réitération).
Je doute que Mélenchon et Macron soient favorables à l'économie sociale et économique de marché régulée à gauche : je soupçonne le premier de vouloir passer à l'économie planifiée autoritaire, et le second de se satisfaire d'une économie de marché régulée à droite. Peut-être mes a-priori seront-ils levés ; peut-être pas...
(à suivre)
Je validerai mon choix en avril, et vogue la galère !