Explication de vote (4)
Résumé des chapitres précédents.
Melchior tient à voter (ne serait-ce que pour embêter hêtre et jpylg, abstentionnistes militants). Il se refuse absolument à voter pour l’extrême droite, la droite, l’hyper- et le barycentre. Il ne croit pas aux candidatures de témoignage de l’extrême-gauche, et regrette vivement que la candidature d’Eva Joly se réduise elle aussi à cela: une simple candidature de témoignage, sans impact véritable sur l’électorat. Enfin il a exposé (billet 3) ses réticences insurmontables à voter pour JLM au premier tour.
Par élimination et déduction, l’heureux destinataire de mon vote est donc François Hollande.
J’ai voté non pour lui mais pour Ségolène Royal au premier tour de la Primaire citoyenne. Pour lui au second, après hésitation, et sur recommandation de Royal et de Montebourg. Je préférais la démarche politique de Ségolène Royal, mais celle de François Hollande me semble cohérente et susceptible d’efficacité, centrée autour du couple rigueur-relance, et peut constituer un pas important vers les quatre « révolutions » de SR (démocratique, écologique, sociale, économique).
Aux législatives, il se trouve que je suis inscrit dans une circonscription réservée à EELV, je n’aurai donc pas de difficulté à voter selon mes convictions quelque peu dissidentes…
Par la suite, je me retrouverai vite soit dans le soutien critique soit dans l’opposition constructive; cela dépend du sérieux avec lequel le Président et sa majorité tiendront leur feuille de route, et des opportunités d’impression d’un rythme plus rapide aux réformes nécessaires.
Billet de blog 11 avril 2012
Explication de vote (4)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.