melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2015

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

La démocratie, thème de congrès.

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrait de la contribution Bianco-Garot pour le Congrès de Toulouse :

 La démocratie jusqu’au bout.

 Depuis que Ségolène ROYAL l’a mise en avant lors de la campagne présidentielle de 2007, la démocratie participative s’est progressivement imposée dans le débat public. La vérité est que, sans elle, il n’existe pas de politique moderne. Les citoyens exigent d’être informés et veulent, quand c’est possible, participer à la décision. Ce n’est pas une contrainte malheureuse, ce désir de participer est une revendication citoyenne légitime. Une décision débattue est presque toujours de meilleure qualité qu’une décision imposée. Enfin et surtout, l’implication des citoyens est nécessaire pour tout changement et pour toute réforme. Là encore, comme l’a annoncé François Hollande le 27 novembre 2014 après le drame de Sivens, nous devons accélérer. Faut-il le répéter ici ? Avec la démocratie participative, il ne s’agit pas de priver les élus de leurs responsabilités, mais d’éclairer et si possible légitimer leurs décisions. Après l’élection un élu doit cesser de penser qu’il a carte blanche. Ce n’est pas l’amoindrir que de lui rappeler son devoir de dialogue avec ses citoyens ; au contraire, c’est lui redonner son rôle central, et, en lui rappelant de qui lui vient sa légitimité, la renforcer.

La démocratie participative s’exerce à tous les niveaux et en particulier en matière sociale. Quand une entreprise traverse des difficultés, il ne sert à rien de complexifier les procédures. On n’aboutit le plus souvent qu’à retarder l’échéance et à aggraver la situation. La bonne solution consiste en l’organisation d’une vraie consultation des salariés ou de leurs représentants qui se situe en amont des choix stratégiques. Il s’agit d’abord de discuter des choix de la direction : il n’existe pas toujours de solution unique. Mais il s’agit aussi de préparer avec les salariés les changements de fonctions ou de métier. Transition plutôt que rupture. La loi relative à la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 a enclenché ce mouvement.

Aujourd’hui, comment parler démocratie sans évoquer Internet ? Internet représente une formidable opportunité pour la liberté d’information mais aussi pour lancer des projets individuels et même pour solliciter les contributions du plus grand nombre sur des projets d’intérêt général. Il constitue également un nouvel instrument de résistance dans les pays totalitaires. Toutefois, il n’est pas sans risque. Les drames de janvier nous l’ont rappelé : il peut aussi se révéler un outil de manipulation. C’est une raison supplémentaire pour habituer les citoyens à son usage, leur permettre de le comprendre mieux, de l’utiliser de manière plus constructive. Internet n’est pas un espace sans loi. Comme ailleurs la démocratie s’y exprime et comme ailleurs elle accompagne les droits de devoirs. C’est pourquoi, le volet Internet de la loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme du 13 novembre 2014 était nécessaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.