(Récit de Meuh Meuh Bouton d’or)
« Ma camarade et congénère Rosebud, après avoir vu sur Arte un documentaire émouvant consacré aux abattoirs, a décidé de se convertir à l’hindouisme, et, usant de son nouveau statut auto-octroyé de « vache sacrée », a décidé d’errer et vagabonder à sa guise, tant dans le bourg de Saint-Isidore-en-Val que dans la campagne environnante. Jusque là pas de problème, les gens z’et les z’autorités sont du genre accommodant.
Mais l’autre jour elle est allée « brouter, trotter, faire tous ses tours » aux environs de la ligne Paris-Toulouse qui traverse notre canton. Et là les choses sont devenues un peu plus compliquées. Fantaisie lui a pris de se coucher en travers de la voie. « Ou bien le train s’arrêtera , pour la plus grande gloire de ma religion, ou bien il ne s’arrêtera pas, et je serai, pour mes vertus, réincarnée en animal supérieur, qui sait, en journaliste à Médiapart peut-être. »
Fort heureusement le TER passant par là put stopper à temps. On alla quérir le garde champêtre, Guy Puckipett, qui vint, accompagné des pompiers volontaires et de leur camion-grue approprié, d’abord argumenter, ensuite agir.
- Rosebud, ma vieille, tu ne peux pas rester ici.
- J’obéis à ma religion (répondit ma copine). Article 18 de la Déclaration Universelle de 1948.
- Mais ce sont les droits de l’Homme, et tu n’es pas…
- D’abord tu ne sais pas en quoi je serai réincarnée, ensuite ce qui est bon pour les bipèdes doit être étendu aux quadrupèdes, pour être vraiment universel.
(Melchior était là, il avait les sabots dans ses petits souliers, comme on dit, car c’est lui qui avait fait connaître à Rosebud l’article 18 , et l’interprétation extensive qu’il en donnait).
- Mais (dit Guy Puckipett), tu ne peux pas arguer de cet article 18, que je connais aussi bien que toi, Melchior nous a assez bassiné avec ça, tu ne peux pas, dis-je, l’utiliser contre l’ordre public. Nous sommes en France, non pas z’aux z’Indes, et tu es tenue de laisser passer les trains.
Et patati coulis de groseilles et patata mousse au chocolat.
Finalement Rosebud accepta de se faire déplacer au moyen de la grue, et déposer sur le côté, de sorte que le TER put repartir. Peu de temps après le rapide Paris-Toulouse passa comme un tourbillon, tra tra tra (merci Madame de Sévigné) et nous eûmes une belle peur rétrospective… Pour ma part mon sang ne fit qu’un tour et mon lait pensa tourner.
Tout est bien qui finit bien cette fois, certes. Mais où allons-nous, si chacun peut exciper de sa religion pour foutre le bazar dans la vie sociale ?
Meuh Meux Bouton d’Or, la vvvvache ! - intérim de Melchior »
Note de Melchior. Il me semble que Meuh Meuh Bouton d’Or évoque là un problème important concernant l’insertion sociale des vaches hindouistes, qui prolifèrent en ce moment dans nos contrées.
Billet de blog 20 novembre 2012
Trafic ferroviaire et religion
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.